Bernard Maris (1946 - 2015)

Alain Lenoir Mis à jour 04-Fév-2021

Bernard Maris, économiste, écrivain, journaliste anticonformiste mort à Paris le 7 janvier 2015 lors de l'attentat contre Charlie-Hebdo.
Il a écrit entre autres "Antimanuel d'économie 1. les fourmis" (Bréal, 2003 - réédition 2020 avec préface de Thomas Piketty), et tome 2 "les cigales".

Dans le chapitre "La loi de la jungle" (p.131) et les pages suivantes, il parle de la sélection naturelle, du darwinisme, et du darwinisme social de Galton. Il explique que "La ruche n'est pas une image de la concurrence, mais de la division harmonieuse du travail (il en va de même pour la fourmilière ou toute autre société d'insectes).... La main invisible résoud donc la contradiction entre la concurrence (chacun pour soi) et la division du travail (chacun pour tous) au profit, finalement de la société. Revenons à la ruche. Elle est hélas la bonne image de la concurrence. Chaque individu est totalement lié, totalement programmé pour obéir, servir cet organisme biologique collectif qu'est la ruche. Les abeilles n'ont aucune autonomie.". Il cite le philosophe Bernard de Mandeville et La fable des abeilles (traduction 1714) : "Thème : des abeilles cupides, avides de profits, s'adonnent gaiement au lucre et aux vices, et vivent heureuses. Arrive un prédicateur qui prêche la vertu et l'austérité. Aussitôt, la ruche dépérit et meurt. En un mot, laissez faire les hommes selon leur égoïsme concurrentiel et tout ira bien pour la société. La fable des abeilles, tellement importante, est reproduite in extenso dans la Théorie générale, le livre majeur de Keynes." (p. 135-6).

"Au fond, le darwinisme social, la sélection naturelle menée à son terme, nous conduit au cyber-super-marché mondial. C'est une vieille histoire. Jacques Ruffié nous rappelle les aventures d'Escherich, brillant entomologiste tombe dans la sociobiologie, dont la termitière décrit l'Etat idéal, duquel ont été éliminés tous les faibles et toutes les races inférieures.... La fourmilière, où l'unité de l'espèce est totale, où la diversité a disparu, comme au stade ultisme du capitalisme, au terme de la sélection " (p. 137).

Une perle : "La sélection naturelle ... a probalement favorisé .. la position sur deux pattes de certains singes. mais pourquoi les hommes ont-ils perdu leur queue préhensile qui eût été tellement commode, du point de vue de l'adaptation, pour tenir debout dans le métro en lisant L'Équipe ?" (p.131).

Un mot inventé : "Redardez ces voitures qui entrent et qui sortent, ces machines qui tournent, ce labeur gai et fourmicolant produisant de la richesse des humains" (p.136).

B. Maris a la vision caricaturale de la sociobiologie, il aurait sans doute aimé d'apprendre qu'il y a une marge d'autonomie et de personnalité parmi les fourmis et qu'il peut même y avoir des rébellions..

A propos d'Escherich voir Grassé "La termitière totalitaire"

 

   Sculptures de fourmis de Marc Boulay