Daniel Dartigues

Alain Lenoir Mis à jour 15-Oct-2020       

Thèse 3ème cycle - 1978 Etude du polymorphisme chez Camponotus aethiops Latr. (Formicidae). Aspects biométrique et biologique. Sous la direction de Luc Passera.

Thèse doctorat d'état à Toulouse en 1994 sous la direction de Luc Passera : La relation fourmi-puceron dans les orangeraies de Kabylie. A été coopérant en Algérie (Tizi Ouzou), mais a du rentrer pour des problèmes de dégénérescence rétinienne dont il est mort (selon Luc Passera, le 27 mars 2009 à Lombez à l’âge de 62 ans, mais à vérifier).

Résumé de la thèse de Doctorat d'état:
Le travail présenté porte sur la relation entre fourmis et pucerons dans les orangeraies de Kabylie. Les différentes approches biologiques, écologiques et éthologiques, sont complémentaires. Elles ont pour but de préciser le support de l'association fourmi-aphide, de connaître la nature et le fonctionnement de cette association, et d'en mesurer les conséquences pour l'agrumiculture. Dans la première partie, nous montrons tout d'abord que l'évolution des populations d'aphides est sous l'étroite dépendance de la plante-hôte et de la faune auxiliaire (prédateurs aphidiphages). Nous montrons ensuite que l'activité des fourmis dans les vergers est en relation avec la répartition spatio-temporelle des aphides et directement ou indirectement avec la plante-hôte. Dans la deuxième partie, nous abordons l'association fourmi-puceron. Les aphides tirent avantage de la présence des fourmis (essentiellement Tapinoma simrothi) pour leur multiplication et leur survie. Une étude quantitative realisée dans les vergers à différentes échelles d'observation permet d'évaluer l'impact des fourmis sur les aphides et de montrer la variabilité des effets dans l'espace et dans le temps. Un autre point important de notre travail concerne l'excrétion du miellat et le comportement des fourmis durant sa récolte. Il existe une communication entre les deux insectes et la stratégie utilisée par les fourmis dans la récolte, semble la meilleure possible. Nous montrons enfin que l'action de T. simrothi sur les aphides dans les jeunes parcelles amène un dépassement des seuils économiques (seuils de dégats tolérés). Un plan de lutte contre les fourmis s'avère ainsi nécessaire.

J'ai collaboré un peu avec lui quand il était en Algérie. On avait écrit un article :
- Dartigues, D. and A. Lenoir (1990). La ponte des ouvrières Cataglyphis bicolor F. (Hymenoptera : Formicidae) : mise en évidence d'une parthénogénèse thélyloque. Annales de la Société Entomologique de France 26: 121-123. Pdf