Cherix
Daniel
né le 8 juin 1950
Alain Lenoir mis à jour 11-Aoû-2019
Quelques photos :
et une plus ancienne :
Daniel Cherix a déjà une page wikipédia : "Daniel Cherix suit des études de biologie à l’Université de Lausanne, puis termine en 1980 un doctorat sur les fourmis des bois du Jura vaudois. Il travaille ensuite comme post-doctorant à l'Université d'Hokkaido, au Japon, puis à l'Université de Géorgie à Athens, dans l'État de Géorgie aux États-Unis. Il y travaille en particulier sur la fourmi de feu. En 1982, il rentre en Suisse en tant que conservateur du Musée cantonal de zoologie à Lausanne, et professeur suppléant en entomologie à l’UNIL. Il devient ensuite professeur extraordinaire au Département d'écologie et évolution en 2000, puis professeur associé en 2005."
Voir "Daniel
Cherix a 60 ans" (Bulletin Soc Entomol Suisse, 2010, 83: 151-156) avec
toute sa liste de publications.
Ajouter Cherix et al 2014 pour des travaux préliminaires d'utiliser les
fourmis des bois Formica pratensis comme moyen de lutte biologique
contre les tiques. Hélas, les tiques ne sont pas capturées par
les fourmis...
Quelques travaux de vulgarisation
:
- Conférence
Youtube avec Daniel Cherix pour accompagner le lancement de "Récite-moi
La Fontaine" au Musée cantonal de zoologie à Lausanne
le 10 mars 2017" : "Je me sers d'animaux pour instruire les hommes"
Une confidence d'Arnaud Maeder : "Arnaud Maeder traverse la frontière plus fréquemment, pour travailler pour le myrmécologue de l’UNIL, Daniel Cherix. «Ma mère m’avait proposé de suivre une animation sur la plus grosse fourmilière du monde, pour laquelle des places s’étaient libérées. En fait, il s’agissait de la fameuse supercolonie de fourmis des bois, réunissant quelque 1200 fourmilières sur 70 hectares, à proximité du col du Marchairuz. Je me souviens qu’on était arrivés de nuit et que je suis resté bouche bée tout le week-end à l’écoute du professeur Cherix», raconte le directeur au sujet de celui qu’il considère comme son mentor." "En septembre 1998, il pose ses valises à Lausanne, devenant son assistant à l’université. «Arnaud est un naturaliste tout-terrain, un homme généreux de sa personne, très responsable et plein d’humour», commente Daniel Cherix. Huit ans plus tard, ils signeront le livre «Fourmis des bois du Parc jurassien vaudois» aux côtés d’Anne Freitag. «À l’époque, le but était de vulgariser nos découvertes pour le grand public, retrouver un regard d’enfance." (site web 13 mars 2019).
Rémy Chauvin raconte dans son livre "Dieu des fourmis Dieu des Etoiles" qu'il a été surpris et émerveillé par sa découverte de la colonie géante de fourmis rousses dans le Jura suisse avec Daniel Cherix (p. 243).
Voir le livre - Cherix, D., A. Freitag and A. Maeder (2006). Fourmis des bois du Parc jurassien vaudois, Rossolis.
Voir
- Cherix, D., A. Freitag and L. Gern (2014). Prédation des tiques Ixodes
ricinus par les fourmis des bois Formica pratensis – expérience
préliminaire. Entomo Helvetica 7: 41-45.
- Daniel
Cherix a 60 ans". Bulletin Soc Entomol Suisse, 2010, 83: 151-156
Publications dans les
Actes des Colloques Insectes Sociaux
- Vol 6 Cherix
- Vol
7 - Weulersse-Cherix Hommage à F. Bernard
- Vol 7 Cherix
Hommage à Kutter