Force des fourmis          

Alain Lenoir Mis à jour 17-Nov-2018

Les fourmis sont des animaux besogneux, innombrables, capables de porter sans cesse des poids très lourds et d'unir leurs forces. On sait bien sûr que le terme fourmillement vient de cette image qui est parfois utilisée à titre péjoratif, on se souvient de la comparaison de notre premier ministre E. Cresson dans l'été 1992, qui comparait les japonais à un peuple de fourmis, ce qui a créé un incident diplomatique. Cette image se retrouve dans la littérature, par exemple dans le livre de J. Lartéguy "Les Centurions" sur la guerre du Vietnam. En réalité l'image de la fourmi est totalement différente dans ces pays où l'on ne dit pas "fort comme un bœuf" mais "fort comme une fourmi"!

De nombreuses questions sont posées dans les revues :

- Nature. D'où la fourmi tient-elle sa force ? (Le Télégramme Soir du 14 juin 2018) : Selon Christian Peeters "C'est grâce à la puissance des muscles de son cou que l'ouvrière soulève d'aussi lourdes charges."

- Comment la fourmi porte-telle autant de poids ? Science & Vie mai 2016.

- Pourquoi les fourmis sont-elles si fortes ? ça m'Intéresse juin 2008.

Un proverbe Mossi au Burkina Faso dit que lorsque les fourmis coordonnent leurs mandibules elle transportent un éléphant.

 

Quelques images :

             

 

et un cahier "fourmis" en Pologne (leg Ewa Godzinka, années 1980) :