Minuscule. La vallée des fourmis perdues

Alain Lenoir mis à jour 20-Fév-2019

                  

de Thomas Szabo et Hélène Giraud, 2014

"Minuscule : La Vie privée des insectes, la série télévisée au format court passa au format du long-métrage avec une aventure d’1h30. Un film intitulé Minuscule : La vallée des fourmis perdues et qui rencontra un large succès en France, du côté des critiques en obtenant en 2015 le César du Meilleur film d’animation, mais aussi du côté du public avec plus d’1,5 millions de spectateurs français. Un film d’animation pour toute la famille qui avait émerveillé petits et grands." Film repassé sur France 4 le 19 février 2019, toujours autant de plaisir à voir ce film. Voir la critique de Télérama.

Un superbe film. Dans une paisible vallée, des fourmis noires vivent une série d’aventures extraordinaires après la découverte d’une boîte de sucres, un trésor convoité également par les terribles fourmis rouges très nombreuses ! Mais c’est grâce à l’amitié d’une jeune coccinelle qu’une fourmi noire va réussir à sauver les siens.

Et début 2019 le nouveau film "Minuscule 2, Les mandibules au bout du monde" se dévoile enfin à travers un premier extrait prometteur.

Voir
- Un combat épique entre insectes (Le Monde du 29 janvier 2014) Pdf
- Télérama du 18 oct 2017
- et une affiche dans le métro en janvier 2014 :