Myrmica rubra

Document pour l’élevage et l’observation des fourmis   MYRMICA RUBRA   

Alain Lenoir Mis à jour 14-Oct-2019

Ce document a été réalisé pour l’observation de la fourmi rouge Myrmica, vous pouvez l’adapter à d’autres espèces comme par exemple la petite fourmi noire des jardins Lasius niger.  Voir plus sur la biologie des M. rubra.

Les fourmis doivent être conservées dans une salle à la température ambiante (20°C) et à photopériode naturelle. Attention les Myrmica vivent dans des endroits frais et n'aiment pas la chaleur. Pendant l'hiver, les colonies seront placées à 10 – 12°C pendant environ 2 mois.

 Le nid :

Pour élever des fourmis, le dispositif le plus simple consiste en un tube de verre ou de plastique moins fragile, muni d'une réserve d'eau. L'extrémité du tube non recouvert par le cache en carton figure le milieu extérieur où sera déposée la nourriture.

 Le tube peut être raccordé à une aire de chasse, simple boîte en plastique, percée d'un trou, dont les parois seront enduites de fluon, une substance inerte totalement inoffensive, qui empêche les fourmis de grimper le long des parois mais hélas devenue impossible à trouver (dangereuse). On peut y mettre du talc ou de l'huile de vaseline.

Quand la colonie devient plus populeuse, vous pouvez l'installer dans un nid plus élaboré et très pratique pour les observations. Il s'agit d'un nid de plâtre creusé de différentes loges communiquant entre elles par des galeries et recouvert d'une plaque de verre. Le nid est relié par un tube en plastique à une grande boîte dont le fond est garni de sable (pour plus d'informations, voir la fiche en annexe).

 * L'humidité :
L'humidité est assurée dans le nid par addition d'eau dans le réservoir et dans le monde extérieur par un peu de coton imbibé d'eau.

 * La nourriture :
La nourriture doit comporter un apport glucidique : mélange miel et pomme broyée par exemple et une ration protéique composée d'insectes vivants ou fraîchement tués (mouches, grillons, vers de farine, drosophiles, ... ). Si la proie est de grande taille il est préférable de la couper en petits morceaux. On peut leur donner aussi de petits morceaux de crevettes (attention ils pourrissent vite !).

La nourriture est déposée dans le monde extérieur et sera renouvelée 2 à 3 fois par semaine.

 Récolte de fourmis sur le terrain:

S'il vous prend l'envie d'aller vous-même chercher vos fourmis dans la nature (attention cependant à ne pas saccager le biotope!), voici comment procéder :

- à l'aide d'une petite pelle de jardinier (par exemple pelle de rempotage) prélever en vrac les fourmis avec la terre, l'herbe etc. Verser le tout dans un récipient (pot de confiture, bocal) que vous fermerez pour le transport.

- vous pouvez également utiliser une méthode plus délicate grâce à un aspirateur à bouche que vous fabriquerez selon le modèle suivant.

 

 

FABRICATION D'UN NID EN PLÂTRE

 Dans une boîte plastique (dimensions possibles: 20xl0x4 cm), faîtes un trou d'environ 1 cm de diamètre sur un des côtés longs; il vous servira à placer le tube reliant le nid au monde extérieur. Bouchez-le provisoirement avec du scotch.

Placer un morceau de carton ou de verre de la largeur de la boîte à 1,5 cm du bord, pour la réalisation de la réserve d'eau.

Verser dans la boîte un mélange d'eau et de plâtre à modeler. Aplanir la surface au moyen d'une vitre. Attendre un moment que cela durcisse un peu, puis creuser les différentes loges et galeries à l'aide d'une petite cuiller. Laisser sécher 24 heures.

Vous pouvez alors creuser le tunnel de sortie : du trou jusqu'à la première loge. Grâce à un tube creux (tuyau en polyéthylène transparent par exemple), relier le nid à un monde extérieur (boîte contenant de la terre ou du sable). Recouvrir le nid d'une plaque de verre que vous scotcherez sur les parois de la boîte en plastique, ainsi que d'un carton créant l'obscurité lorsque vous n'observez pas.

Pensez surtout à humidifier régulièrement le nid en versant de l'eau dans la réserve prévue à cet effet.