Danse des abeilles

Alain Lenoir mis à jour 26-Fév-2020

Le 15 avril 2017 j'ai eu l'occasion de voir un essaim d'abeilles arriver dans mon jardin. J'ai pu voir les danseuses faire la danse en 8 pour inciter leurs congénères à partir vers un meilleur site. C'est rare de voir la danse des abeilles en plein air. En général cela se passe dans l'intimité de la ruche pour indiquer la localisation de sites de nourriture.

L'essaim :   et la récolte de l'essaim par un apiculteur :

Voir une danse en vidéo, une autre, l'essaim (attention chargement long)

Aurore Avarguès-Weber a parlé de la danse des abeilles au journal de France Inter le jeudi 13 février 2020 vers 13h25.

Selon Alain Fraval, la danse des ouvrières d'abeilles motive les ouvrières (voir Epingles)
On connait bien la danse des ouvrières pour recruter des congénères vers uns source de nourriture ou chosir in site pour l'essaimage. Des chercheurs anglais ont réanalysé l'importance relative des systèmes de communication dans la ruche, en particulier les odeurs et saveurs échangés lors des trophallaxies. "Il en ressort que la danse est un outil d’information très performant, et préféré, pour envoyer les ouvrières sur un site nouveau. En revanche, les abeilles en attente d’une mission, se réfèrent au bouquet d’odeurs et de saveurs rapporté pour retourner sur un endroit déjà connu.". Donc de quoi relativiser le rôle de la danse pour les abeilles qui connaissent bien leurenvironnement (Hasenjager et al 2020).

Voir
- Corbara, B. (2019). L'intelligence de l'essaim. Espèces 31: 34-39.

- Hasenjager, M. J., W. Hoppitt and E. Leadbeater (2020). Network-based diffusion analysis reveals context-specific dominance of dance communication in foraging honeybees. Nature Communications 11(1): 625. 10.1038/s41467-020-14410-0. Libre de droits