AntArea   

Alain Lenoir Mis à jour 11-Jan-2021


AntArea : Association loi 1901 fondée en 2010 pour l'étude, l'identification, la répartition et la localisation des fourmis françaises métropolitaines.

Selon le site "Le projet AntArea est né en 2006 de la rencontre entre Jean-Luc Marrou, amateur passionné, et Henri Cagniant, professeur d’université spécialiste des fourmis. Ses objectifs sont l’amélioration et la diffusion des connaissances sur la répartition, la taxinomie et l’écologie des espèces de fourmis de France métropolitaine. Ce projet a rapidement attiré une poignée de myrmécologues passionnés et motivés et a finalement pris une forme associative en 2011. L’objectif principal d’inventaire national repose sur une démarche participative où toute personne intéressée est invitée à récolter et envoyer ses échantillons qui seront déterminés / validés par les experts taxinomistes : le professeur Henri Cagniant et Christophe Galkowski. L’association répond aussi à des appels d’offre sur des études particulières : inventaires des Réserves naturelles des Pyrénées, étude sur les Myrmica de Corse… Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur des Maculinea, notre spécialiste des Myrmica, Christophe Galkowski, met ses compétences au service des gestionnaires afin de les aider à déterminer les exemplaires récoltés sur leurs sites d’étude."

Quelques membres d'AntArea
- Claude Lebas, trésorier
- Philippe Wegnez
- Christophe Galkowski, déterminateur
- Rumsaïs Blatrix
- Henri Cagniant
- Jean-Luc Marrou, Président et fondateur et Interview
- Laurent Colindre, secrétaire secretaire@antarea.fr et rédacteur de la lettre

- Michael Dogliani

Publications récentes
- Lettre d'information Antarea 2021, N°7, par Laurent Colindre secrétaire de l'association. Pdf
Une mine d'informations : 2 220 nouvelles identifications en 2020, tout sur Myrmica curvithorax (proche de M. sabuleti), Strumigenys en France, comment fabriquer un tamis pour trouver les espèces terricoles, des Tetramorium et des Lasius myops qui cohabitent, inventaires de la Vallée d'Eyne (66) et des Prés-Alpes, les Chthonolasius (parasites temporaires), présentation de AntMaps (base de données mondiale de répartition des fourmis), les noms vernaculaires oubliés (pdf), les épaules de Tetramorium et de Myrmecina. Le tout avec de belles photos, en particulier de Claude Lebas. Je m'aperçois que je ne connais pas vraiment les fourmis, heureusement qu'il y a des amateurs éclairés et passionnés.
- Lettre d’information Antarea 2020, n°6 . Une vraie mine d'informations pour les myrmécologues amateurs. Des infos sur les Maculinea dans l'aéroport de Brive-Vallée en Dordogne, Stenamma westwoodii en Loire-Atlantique, les fourmis des villes, les fourmis de Corse (voir Atlas plus loin), Strongylognathus, les fourmis en montagne dans le monde, Aphaenogaster ichnusa une nouvelle espèce, l'inventaire des fourmis de Corrèze et de Belgique, un article sur Auguste Forel, Pdf
- Lettre d’information Antarea 2019, n° 5 . Pdf
- Lettre d’information Antarea n°4 - Automne 2014 Pdf
- Lettre d’information Antarea n°3 - Hiver 2013-2014. Pdf
- Lettre d'information n°2 - printemps 2013. Pdf
- Lettre d'information n°1 - janvier 2012. Pdf