Théodose le Petit

Mis à jour le 23-Jul-2016

De Razvan Radulescu, Editions Zulma 2016, 506p.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si d’infâmes conspirateurs – le très retors Silure le protecteur qui ne se déplace jamais sans son aquarium et le cruel duc d’Ottobourg – ne complotaient à renverser le trône du jeune et paisible prince héritier Théodose tutoré par son tuteur plénipotentiaire le Chatchien. Le silure et Otto veulent envahir Bucarest. Otto met au point des machines géantes, sortes de tanks comme l'écervélateur sinusoidal. Gabriel, le Chatchien, tente de mobiliser ses alliés naturels : la chouette Calliope et le minotaure Samuel, qui se détestent cordialement et fabriquent dans le plus grand secret des armes de destruction massive – fraises géantes et champignons pétaradants. Mais les espions sont partout, la position des Fourmis vertes (plutôt boudeuses) et des Fourmis violettes (plutôt de bonne intelligence) est incertaine. Les fourmis violettes veulent leur indépendance et le contrôle des mines de sel, elles ont un établissement de bains salés avec des fourmis masseuses; elles vont s'allier au silure. La résistance s'organise. Jusqu'à l'inéluctable : la guerre, sanglante, picrocholine, est déclarée et fera beaucoup de morts.

Livre délirant de plus de 500 pages. J'ai eu du mal à le lire entièrement. Tout est loufoque et absurde, un poisson guerrier dans son aquarium mais qui parle.. Les fourmis n'ont pas un rôle important même si elles sont toujours présentes, par exemple comme guerriers, agent secret, assassins, patron et serveur de brasserie. Elles défilent en colonnes par huit pour rendre hommage au silure (p. 319-320).

Quelques phrases:
- "Les fourmis nagent mal, voire ne nagent pas du tout, même si elles s'entêtent à se prendre pour de grands navigateurs... Les fourmis doivent naviguer souvent, alors elles détestent l'eau."  "les fourmis se noient même quand elles ont une bouée. Elles se noient, même en se lavant les mains au lavabo." (p. 89-90).
- "Eh,  eh ! la fourmi est rusée" (p. 90).
- "Toutes les fourmis sont extrêmement sympathiques" (p278). "Ce sont des créatures dégoutantes, il faut les détruire." (p. 301).

- "Les fourmis seront toujours des fourmis ; quoi qu'elles construisent, elles ont la fourmilière dans les gènes." (p.289).
- "les fourmis mesuraient la salinité de l'eau et communiquaient à un poisson les résultats de leur analyse." (p. 297).


Voir Landon, L. (2016). Un fourmillant royaume. Le Monde 10 juin 2016. Pdf