La tactique anti-inondation des fourmis malaysiennes


Une espèce particulière de fourmis vivant dans la forêt tropicale de Malaisie possède une technique unique –jusqu’à nouvel ordre- pour garder la fourmilière au sec malgré les pluies torrentielles. Faute de seaux pour écoper l’eau, elles l’absorbent avant de la rejeter hors du nid en faisant pipi.
Deux chercheurs de l’université de Francfort ont étudié de très près le comportement des Cataulacus muticus, des fourmis construisant leurs nids dans le creux des troncs de bambou, à quinze mètres du sol. Lorsque la pluie tropicale s’abat sur la forêt, deux ou trois ouvrières bouchent l’entrée du nid avec leur tête. Mais l’eau peut encore passer.
Pour en savoir plus, les chercheurs ont menés des tests en laboratoires en mettant deux millilitres d’eau colorée dans le nid. C’est ainsi qu’ils ont pu observer que les fourmis boivent l’eau avant d’aller se soulager à l’extérieur de la fourmilière. Deux jours d’allers et venues ont permis aux fourmis de sécher leur nid, en rendant à la nature plus de 3.000 gouttelettes. D’autres espèces vivant en hauteur crache l’eau pour s’en débarrasser, mais la technique des Cataulacus muticus était encore inconnue.

Le Nouvel Observateur, 4 janvier 2001