L'activité sexuelle prolonge la vie de la fourmi reine
COPENHAGUE (AFP) 11 Février 2005 18h37
Les fourmis reines sexuellement actives ont une espérance de vie supérieure à leurs congénères non-actives, selon une étude de l'Institut de biologie de Copenhague et de l'Université de Regensburg en Allemagne, publiée vendredi.
Cette étude montre que la fourmi reine, de l'espèce tropicale Cardiocondyla obscurior, augmente de manière significative sa longévité en ayant des relations sexuelles.
"Les reines qui ont eu un partenaire sexuel vivent beaucoup plus longtemps, jusqu'à 50% de plus que celles qui n'en ont pas", a déclaré à l'AFP Sylvia Cremer, chercheur à l'Institut de biologie à l'université de Copenhague et un des co-auteurs de cette étude parue dans la revue internationale Current Biology.
"Ce qui est intéressant en outre c'est que la reine trouve un partenaire et un seul aux premiers jours de sa vie avec lequel elle entretient des relations sexuelles, et n'en cherche pas d'autres ensuite", a-t-elle constaté.
Elle explique que "le mâle avec son sperme transfère quelque protéine, que nous pensons être vraisemblablement une sorte d'oxydant, qui est bénéfique car il garde la reine jeune et en bonne santé".
Et la reine peut garder le sperme pendant des années, lui permettant de reproduire sa colonie.
L'équipe de chercheurs dano-allemands tente actuellement d'isoler la substance contenue dans le sperme afin d'analyser de plus près ses effets.
"Il pourrait être intéressant de savoir si les êtres humains dégagent une substance ressemblante lors de leurs rapports sexuels. Mais cela ne fait pas partie de notre recherche. A d'autres de le faire", a-t-elle ajouté.
D'après A. Schrempf, J. Heinze et S. Cremer - Sexual cooperation: mating increases longevity in ant queens. Current Biology, 15: 267-270.