Cataglyphis bombycina est une vedette dans le monde des spécialistes des fourmis. Grâce à d'étonnantes capacités d'adaptations, elle peut résister à des chaleurs infernales, se procurer de la nourriture dans un milieu extrême et trouver son chemin dans une mer de sable dépourvue de tout repère. Une faculté qui a intéressé une équipe des universités de Zurich et de Berlin et qui aurait, dans le futur, des applications pour l'homme, par exemple, se déplacer sur d'autres planètes.
Bombycina, le petit nom de cette Cataglyphis vient du latin robe de soie. C'est à son fourreau qu'elle doit son aspect argenté et une partie de sa capacité à survivre dans la fournaise. Son autre secret : sa vélocité. Rapportées à l'échelle d'un homme, ses pointes atteindraient 300 mètres à la seconde ! Une flèche d'argent rarement à l'arrêt..(...)
A deux heures au nord du village mauritanien de Chinghetti, Patrick Landmann (à dr.) et son équipe ont bivouaqué pendant vingt jours sous des températures qui atteignaient quotidiennement 45 °C.
Inspiré par ces fourmis, le robot Sahabot 2 s'oriente grâce à la lumière du Soleil. Comme elles, ses yeux captent et calculent l'orientation des rayons solaires. Ainsi, pour revenir à son point de départ, il se sert de la lumière de notre Etoile.