Dictionnaire amoureux des fourmis - Nouveautés Septembre 2020

Alain Lenoir Mis à jour 06-Oct-2020       

Bien sûr on pense à Christian Peeters 

L'actualité : Distanciation sociale chez les fourmis , Toilettage chez les fourmis , Les effets du téléphone portable sur les fourmis , Allemagne cigale ou fourmi ,

Fourmis : Fourmi folle jaune , Blochmannia et Camponotus , Symbiontes , L'azuré , Messor en Crau , Ceratomyrmex ellenbergi - fossile ,

Chercheurs : Serge Aron , Cleo Bertelsmeier , Abel Bernadou , La thèse de Hugo Merienne , Freddie-Jeanne Richard , Negroni Matteo / Erik Frank , Daniel Dartigues , Laure-Anne Poissonnier , Interview de Pierre-Jean Malé , Houadria Mickal ,

Livres : Livre Erik Frank , Aïyana, chasseuse de fourmis , Deux livres pour élever des fourmis , Gérard et les fourmis , Belzébuth ne mordra plus (de Passera) ,

Vente de fourmis : Fourmis-Home , Hendrickx , Just Ants à Singapour ,

Jeux : Jeu Grounded , Jeu Tamarin , Un jeu sur plateau : Myrmes , Un jeu vidéo dans une termitière ,

Divers : Fourmi antarctique (dessin), Pics fourmis à apéroFilm PhaseIV, Sculpteur Robledo, San Antonio , Des bières , Photo de rucher , Questions d'un apiculteur , Fourmis à Cahors , Formigal , Cordiceps militaris , Maisons de l'abeille , Un vieux sac , Festival Salamandre , Abeilles détecteurs de stup , Du plomb dans le miel , Le syndrome du pare-brise , Biodiversité dans les villes , Opération zéro phtalates ,


Toulouse. Un jeu vidéo dans une termitière (ladepeche.fr, 30 mai 2018, Lien et vidéo sur Youtube) Voir jeux
"Le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CNRS/Université Toulouse III Paul-Sabatier) a toujours mis un point d'honneur à restituer ses travaux au grand public (conférences, animations, échanges en milieu scolaire, etc). Pour aller plus loin dans le partage des connaissances, l'équipe d'étude du comportement collectif s'est lancée dans un jeu vidéo interactif à l'intérieur d'une termitière.
Termitia, né en 2010, a d'abord été conçu comme un outil de recherche. «Nous nous intéressons à la construction des nids chez les fourmis, les termites et les fourmis. Pourquoi sont-ils à la bonne taille, à la bonne hauteur ? Nous devons sans cesse faire des hypothèses mais pour bien caractériser les nids, nous devons aussi travailler au niveau des insectes », explique Christian Jost, enseignant chercheur au CRCA. Les premières visualisations de l'intérieur d'une termitière, réalisées grâce à l'utilisation de la tomographie (technique de radiographie en coupes), ont permis d'explorer tous les recoins du nid. Elles ont également séduit les médiateurs de l'équipe Science Animation qui y voient matière à créer un «Serious game» pour sensibiliser à la culture scientifique. Une première version -bêta- est alors mise en ligne en 2014. «L'idée était d'attirer les joueurs dans le monde scientifique, leur montrer la beauté du monde animal et leur faire acquérir des connaissances en jouant», complète le chercheur. Aujourd'hui, une version3D, avec un casque de réalité virtuelle, est en cours de développement (avec le concours de Thimothée Thibault, étudiant en informatique à l'université Toulouse III-Paul-Sabatier et l'Institut de Technologies Avancées en sciences du vivant). Elle permet de se mettre dans la peau d'un termite archéologue. «Ce voyage intérieur nous aide à mieux comprendre les règles comportementales des termites. Par exemple, nous avons pu mesurer les tunnels de connexion. De faible diamètre, ils correspondent à la taille de la tête d'un soldat… Ce qui était décrit dans la littérature scientifique devient évident !», précise Christian Jost."


Un Singapourien vend des fourmis comme animaux de compagnie dans son magasin "Just Ants". les nids sont des "fourmicariums"(Geo-3octobre-2020)
"L'homme de 41 ans décrit les fourmis comme des animaux "altruistes, doués de compassion" et "d'un esprit combatif". Il espère que son magasin deviendra un sanctuaire pour les autres passionnés de fourmis. "Je souhaite faire de ce lieu un endroit où les gens peuvent se réunir, partager leurs connaissances et leur expérience de l'élevage de fourmis", dit-il à l'AFP." "La collection de John Ye comprend des dizaines de milliers de fourmis maraudeuses, espèce commune en Asie, dans une grande boîte."

      


Opération zéro phtalates lancée par le RES (Réseau Environnement santé) en septembre 2020.
"Omniprésents dans notre quotidien les phtalates soulèvent depuis longtemps de nombreuses préoccupations et sont devenus emblématiques de la lutte contre les perturbateurs endocriniens. Principalement utilisés en tant que plastifiants des PVC, on les retrouve également dans l’alimentation, l’environnement intérieur, les cosmétiques, les dispositifs médicaux et les médicaments, les vieux jouets en plastique… . Ils sont aussi une source de contamination de l’écosystème et participent à la chute de la biodiversité sur l’ensemble de la planète. Des phtalates ont même été trouvés sur les fourmis d’Amazonie !
- Lenoir, A., R. Boulay, A. Dejean, A. Touchard and V. Cuvillier-Hot (2016). Phthalate Pollution in an Amazon Rainforest Enviromnental Science and Pollution Research. 23(16): 16865-16872. DOI: 10.1007/s11356-016-7141-z. Pdf
- et plus général sur les perturbateurs endocriniens chez les invertébrés : Cuvillier-Hot, V. and A. Lenoir (2020). Invertebrates facing environmental contamination by endocrine disruptors: novel evidences and recent insights. Molecular Cellular Endocrinology 504: 110712. doi: https://doi.org/10.1016/j.mce.2020.110712. Pdf

Fossiles. Ceratomyrmex ellenbergi, fossile de l'ambre a des mandibules qui se déplacent de façon verticale (Barden et al 2020, voir Contegat 2020 et nombreux articles sur internet). Voir Fossiles
- Barden, P., V. Perrichot and B. Wang (2020). Specialized Predation Drives Aberrant Morphological Integration and Diversity in the Earliest Ants. Current Biology. doi: doi.org/10.1016/j.cub.2020.06.106
- Contegat, Y. (2020) Ce fossile préhistorique montre comment la « fourmi de l’enfer » s’attaquait à ses proies. dailygeekshow.com 13 août 2020.


Dans les quartiers chics des villes américaines, avec plus d'espaces verts, on observe une biodiversité plus élevée (Ça m'Intéresse janvier 2020, p.24).


Le syndrome du pare-brise (Ça m'Intéresse janvier 2020, p.24) Voir Biodiversité


Des fourmis marionnettes (Ça m'Intéresse janvier 2020, p.76) Voir Zombies


Selon Sciences et Avenir (Sept 2020, p.23) il y aurait plus de plomb dans le miel des ruches qui étaient situées sous le panache de la fumée de Notre-Dame..


Selon Ça m'Intéresse (janvier 2020, p.76) l'olfaction performante des abeilles pourrait être utilisée pour détecter des odeurs de stupéfiants ou explosifs.


La réaction des animaux face à la mort. On en parle beaucoup en ce moment, les fourmis aussi évacuent les corps. Voir Cimetières.
Debroise, A. (2020). Deuil. Les animaux aussi. Science et Vie. Septembre 2020. 86-95.


Un Roman pour ado se déroulant à Montauban : « Belzébuth ne mordra plus », de Luc Passera (Edilivre 2020), 90 pages, 12€

"Belzébuth, le chien de Madame Pouzergues est retrouvé mort dans son jardin. Aurait-il été empoisonné ? Par qui ? Et pourquoi ? Trois adolescents curieux et intrépides mènent l’enquête. Elle les mènera dans les rues et les boutiques de Montauban ainsi qu’au Muséum d’histoire naturelle Victor Brun où une exposition sur les fourmis attire leur attention et tout particulièrement la terrible fourmi géante Paraponera. Les enfants iront de découvertes en surprises et lèveront le voile sur la mort de Belzébuth, grâce à leur pie, Margot, aussi curieuse qu’eux !
Vous y croiserez des personnages hauts en couleur comme le brigadier Yakafaucon ou Mme Arbus, vous entendrez chanter l’accent du sud, imaginerez les briques rouges resplendirent au soleil et les reflets de ce dernier dans le Tarn !
Les lecteurs, jeunes et moins jeunes, pourront sans mal s’imaginer les adolescents déambuler dans les rues du centre-ville et parcourir les allées du muséum d’histoire naturelle. Ils apprendront que certaines fourmis cultivent les champignons qu’elles consomment… et qu’une tortue à deux têtes nommée Janus coule des jours paisibles au Muséum d’histoire naturelle de Genève.
Ce roman plein de fraicheur et d’humour, inscrit dans le présent, est l’œuvre de Luc Passera. Ce natif de Montauban est professeur émérite de l’Université Paul-Sabatier de Toulouse où il a dédié sa carrière à l’étude du comportement des fourmis. Une fois à la retraite, il a décidé de partager ses connaissances avec le public. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les fourmis dont un à destination des enfants. Il signe ici son premier roman jeunesse où l’intrigue se déroule à Montauban, comme un hommage appuyé à sa ville natale où de nombreux souvenirs se trouvent."


Laure-Anne Poissonnier, âgée de 31 ans, reçoit le prix Jeunes talents L’Oréal – Unesco (Octobre 2020) pour les femmes et la science. Une reconnaissance de ses travaux dédiés aux insectes. "Selon cette chercheuse toulousaine, "les mouches se copient pour choisir leur partenaire" (lien)


Freddie-Jeanne Richard : « L’avenir dépend de nous » Conférence dans le cadre de la fête de la science le 2 octobre (Lien)
La 18e édition du festival Salamandre en version entièrement digitale (23-25 octobre 2020) (Lien)


Un livre que je n'avais pas vu : À quoi pensent les animaux ? Comportement, cognition, émotions. De Claude Baudoin. Paris, CNRS, coll. « Biblis », 2019, 221 p., préf. Boris Cyrulnik.

Un excellent livre d'introduction à l'éthologie. Un peu sur les fourmis aussi.


Un vieux sac retrouvé : le congrès Ecology and Behavior à Tours en 2010


A voir si vous passez à Rocamadour dans le Lot La maison des abeilles - Voir Expositions

   

Et aussi dans l'Indre à Ingrandes La maison des abeilles avec une ruche interactive.  


Cordiceps militaris qui parasite une chenille processionnaire Voir Zombies


Deux livres pour élever des fourmis, traduits de l'espagnol. de Raúl Martínez, biologiste espagnol, professeur, passioné des fourmis, et membre de la Asociación Ibérica de Mirmecología. A commander par exemple sur Fourmis-Home Voir Livres sur la vie des fourmis et Elevage des fourmis
Deux livres très bien faits pour tous ceux qui élèvent des fourmis, avec des notions de base sur les fourmis. Ces livres parlent des Messor et des Lasius en général, plus spécialement des espèces espagnoles mais c'est valable pour les espèces françaises bien sûr.

- La fourmi moissonneuse Messor barbarus, Biologie et soins. Editions QVE. 76 pages avec des photos couleur. Traduction du livre en espagnol de 2012.

    

- La fourmi Lasius. Biologie et soins. Editions U. 82 pages avec des photos couleur. Traduction du livre en espagnol de 2013.


Les effets du téléphone portable sur les fourmis. En plein débat sur la 5G il faut rappeler les travaux de Marie-Claire Cammaerts. Voir "L’effet du téléphone portable sur les fourmis fait froid dans le dos" (L-FRII septembre 2020) (Lien) Voir Ondes électromagnétiques


Un nouveau livre : « Aïyana, chasseuse de fourmis », de Marie Georges Thébia et Marie Verwaerde (Lien). Pas encore lu...
"Mais Aïyana, chasseuse de fourmis n’est pas seulement un roman qui traite du passé. C’est aussi un texte « féministe »" et aussi "La Guyane,aux Temps premiers… Aïyana vit heureuse avec sa bande d’amis, son Saïmiri et sa famille dans un village au bord d’un affluent du Maroni. Demain, son père doit devenir le chef… Les dieux en ont décidé autrement. Et l’intrépide Aïyana se retrouve propulsée vers un destin auquel elle ne s’attendait pas. De trahison en grand malheur, elle va devoir affronter de rudes épreuves. Elle a pour armes le courage et la magie." (Lien)


La suite de la marée noire en Crau en 2009. Des reines de Messor barbarus avaient été introduites en 2011. En 2018 le succès de la recolonisation a été vérifié. Cela confirme que les Messor sont bien des ingénieurs des écosystèmes. Voir Fourmis moissonneuses et Fourmis ingénieurs
- Provost, E. and A. Bulot (2020) Restaurer la nature, un travail de fourmis ? . theconversation.com 27 septembre 2020. Lien

Noter que les marocains font aussi des essais avec Messor barbarus pour restaurer des prairies dans la région de Tanger
- El Boukhrissi, A., A. Taheri, N. Bennas and J. L. Reyes-Lopez (2019). Nuevo protocolo de reetauracion ecologica basado en el empleo de la hormiga granivora Messor barbarus (Hymenoptera: Formicidae) Resultados preliminaries [New protocol of ecological restoration based on the use of the harvester ant Messor barbarus (Hymenoptera: Formicidae). Preliminary results]. Iberomyrmex. 11: 53-55. (avec poster en anglais).


Vente de fourmis sur Internet : Fourmis-Home  

Voir Vente de fourmis


Distanciation sociale (Social distancing). C'est à la mode depuis l'arrivée du Cocid19 et de manière plus générale des maladies émergeantes transmissibles (Emerging Infectious Diseases - EIDs). Voir Immunité sociale

1) Au labo de Strasbourg on ne travaille pas que sur les primates, l'équipe de Cédric Sueur se met à étudier les fourmis Lasius niger (Romano et al 2020)

Coronavirus : les animaux pratiquent aussi la distanciation sociale. Franceinfo 3 septembre 2020 (avec vidéo) "Pour prévenir la propagation du coronavirus, il faut garder ses distances. Une règle que les animaux eux-mêmes appliquent, comme viennent de le révéler trois chercheurs. C’est le cas notamment du homard et de la fourmi. Les animaux pratiquent eux aussi la distanciation sociale pour ne pas tomber malades. C’est ce que viennent de révéler trois chercheurs français. En effet, après avoir injecté un parasite à quelques fourmis, les scientifiques ont rapidement observé que la colonie mettait en place des gestes-barrière : quarantaine et distanciation physique. Une organisation rigoureuse pour empêcher les contaminations.
Des fourmis malades isolées "Ce qu’on a pu voir, c’est que les fourmis qui étaient atteintes par le champignon s'étaient isolées mais, en plus de ça, les fourmis qui n’étaient pas infectées arrêtaient aussi de se contacter les unes les autres", explique Cédric Sueur, ethologue au CNRS à Strasbourg (Alsace). La colonie cherche ainsi à protéger l’ensemble de ses membres et surtout la reine. Chez les macaques, en revanche, l’individu malade sera délaissé voire tué par les autres."

Cédric Sueur :       

  

      

Voir aussi par exemple :
- Les animaux aussi font de la distanciation sociale pour éviter d’être malades. Communiqué CNRS 31 août 2020. Pdf
- Ces animaux qui pratiquaient la distanciation sociale bien avant les humains (Europe1)

Romano, V., A. J. J. MacIntosh and C. Sueur (2020). Stemming the Flow: Information, Infection, and Social Evolution. Trends in Ecology & Evolution 35(10): 849-853. doi: https://doi.org/10.1016/j.tree.2020.07.004.

2) Une revue de ces questions de distanciation sociale par Towsend et al (2020) qui parle des problèmes liés au Varroa et au Nosema chez les abeilles.
- Townsend, A. K., D. M. Hawley, J. F. Stephenson and K. E. G. Williams (2020). Emerging infectious disease and the challenges of social distancing in human and non-human animals. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 287(1932): 20201039. doi: doi:10.1098/rspb.2020.1039.


Les fourmis folles jaunes sur l'île Christmas « J’ai encore la photo du dessin de ma semelle imprimé dans la poudre de phosphate comme sur un sol lunaire, à côté de la trace, nette et précise, d’une scolopendre géante – sorte de gros mille­pattes vorace, venimeux, introduit accidentellement sur l’île depuis l’Asie continentale : à côté de sa morsure, celle du serpent­loup, un autre envahisseur débarqué lui de l’Inde, est une partie de plaisir. Alliés aux sections d’assaut des folles jaunes, les scolopendres et les serpents­loups s’étaient lancés, eux aussi, dans une vaste entreprise d’éradication de la faune locale (...). Mon père fréquentait parfois des scientifiques en mission sur l’île, qui se consacraient à la lutte contre ces nuisibles. D’autres traquaient les derniers signes de vie des espèces en voie d’extinction. » (L'île de Jacob, de Dorothée Janin, p. 118-119; dans Le monde du 25 sept 2020). Voir Fourmi folle

Un beau dessin (merci Elise Nowbahari, septembre 2020) voir Bande dessinée :


Bon appétit. Faire un apéritif avec des pics fourmis - Voir Fourmis comestibles

     


"Phase IV" : l'unique film de Saul Bass ressort dans un coffret DVD/Blu-ray en or (Lien) et écouter sur France Culture (59 minutes)

"Invisible depuis des lustres, Phase IV de Saul Bass (1920-1996) est enfin disponible chez Carlotta, dans un splendide coffret "ultra collector" combo DVD/Blu-ray. Cette version restaurée est accompagnée d’un livre illustré de 200 pages, et de bonus inédits. Parmi eux : les huit courts métrages de ce maître du graphisme. Le film est également disponible à l’unité avec ses bonus. Seul long métrage du collaborateur d'Hitchcock, Preminger, Kubrick et Scorsese, comme réalisateur de génériques, affichiste, ou storyboardeur, Phase IV est un curieux film de Science-fiction où des fourmis sous influence extraterrestre prennent le pouvoir sur Terre."


En Belgique Julien Hendrickx élève et vend des colonies de fourmis, en particulier des champignonnistes (Lien) voir Vente de fourmis
Disparition. L'artiste Fernando Moreno Robledo, qui vivait en Puisaye, voulait installer des fourmis géantes sur la tour Eiffel. Il est mort en septembre 2020 (Lien). Voir Sculptures

      


Grounded, un jeu (Lien) - Voir Jeux
"Grounded continue avec la mise à jour du jeu de bac à sable populaire qui vous réduit à la taille d’une fourmi et vous jette dans une arrière-cour qui grouille de choses qui essaient de vous tuer!  ll y a aussi de gros changements à venir au combat. Les soldats fourmis ont une nouvelle série d’attaques et infligent plus de dégâts. Les fourmis ne prendront pas gentiment le fait de voler leurs œufs et d’essayer de les récupérer. Les œufs peuvent également éclore s’ils ont été déplacés par le joueur".

      


La recherche de l'azuré des mouillères (Phengaris alcon) en Brenne dans l'Indre. Voir Azuré
"Frédéric Beau étudie l’azuré des mouillères, une espèce protégée de papillon qui se reproduit dans des conditions très particulières en Brenne."

- Bonnin, J.-M. (2020) « Un bijou du patrimoine naturel ». lanouvellerepublique.fr, 22 septembre 2020. (Lien)

Les fourmis selon San-Antonio : "Il conviendrait de déposer douze mille points d'exclamation à la suite de son "moi", mais nous en manquons présentement à l'imprimerie, la femme de ménage myope les ayant pris pour des fourmis et, de ce fait, flanqués à la poubelle." "Il se mit à inspecter le plafond. Et puis, aussitôt après, le plancher, soulevant les tapis, remuant les meubles. Une vieille fourmi, la pine. (l'inspecteur Pinaud)" (San Antonio, La pute enchantée, Fleuve Noir 1982, p. 42 et 171). Voir Auteurs
Interview d'Abel Bernadou  dans myrmecophilie.overblog 


A la bonne votre (merci Alain Dejean) : ZooBrew à côté de Montpellier

    

et une autre bière d'Hollande (merci Jean-François Carrias) :

Une bière en souvenir de Raphaël Boulay   

Voir Bières fourmis


Le jeu tamarin sur console. Lien Voir jeux

"Partez à la découverte de la nature et des magnifiques environnements nordiques de Tamarin, un jeu d’action et d’aventure à la troisième personne dans lequel vous suivrez les péripéties du singe le plus mignon du monde. Une invasion d’insectes a semé la pollution et la destruction sur son passage, forçant notre agile héros à se battre pour la survie de sa famille.
Explorez un monde en 3D interconnecté et incroyable, débordant de plateformes à escalader et d’insectes à écrabouiller. Bondissez avec l’agilité d’un tamarin et explorez les décors sauvages du nord, en traversant des forêts, des fjords et des routes de montagne. En chemin, vous poursuivrez d’étranges lucioles électriques, découvrirez un monde souterrain où vivent des fourmis enjouées, sauverez des oiseaux innocents et restaurerez l’habitat idyllique des tamarins. Vous devrez alors butter les fourmis grâce à vos armes et essayer de sauver le plus d’oiseaux possible avant que ces créatures géantes ne les buttent sans vergogne."


Une conférence de Serge Aron en novembre 2011 au Palais de la Découverte en mise en ligne le 15 septembre 2020. Lien
Une photo de ruchers dans les Cévennes au musée cévenol Maison rouge à Saint-Jean du Gard (septembre 2020)

Un vrai rucher :


Mails d'un apiculteur (30 juillet et 4 septembre 2020) et les réponses de Vincent Dietmann en rouge (10 septembre 2020) Voir Abeilles et fourmis
"J'ai depuis peu quelques ruches (dans le Finistère) et phénomène qui semble assez fréquent, j'ai des petites fourmis noires dans la partie haute, sous le toit. Elles grignotent le bois et pondent dans le couvre-cadre qui recouvre les abeilles, leurs rayons avec le miel et les pontes. Un peu inquiet qu'elles aillent au cœur de la ruche il est néanmoins hors de question d'utiliser un produit industriel toxique. Dans un premier temps j'ai mis une branche de laurier et deux jours après j'ai constaté leur départ sans les tuer. Depuis que j'ai mis des feuilles de laurier sous le toit de la ruche, là où elles avaient pondu, elles ont disparu. Ça a l'air très efficace et j'ai fait le test ailleurs en frottant des feuilles sur leur parcours. Ce qui les fait rebrousser chemin aussitôt, mais petit à petit elles contournent, pour reprendre le chemin de leur vie.
Je me demande :
- si leur présence est bénéfique ou un problème pour les abeilles, mais cela relève plutôt de l'apiculture.
> en général les apiculteurs ne reportent pas de problème (ni de bénéfice) des squatteuses de l'attique... Mais cela devrait être étudié sérieusement.

- s'il y a une réelle diffusion de l'acide formique dans la ruche.
> Je doute que les quantités émises soient significatives...

Peut-être êtes-vous familier avec l'apiculture et donc le fait qu'un des traitements contre varroa se fait à l'acide formique.
Est-ce que les fourmis "diffusent" cet acide ou ne le projettent seulement que dans certaines circonstances ?
> En dehors d'une menace qui déclencherait des projections d'acide, on peut imaginer que comme chez les abeilles, le venin se diffuse à la surface de la cuticule (les spécialistes fourmis sauront mieux que moi...) et ensuite 'contamine' leur nid et donc la ruche. Toutefois ces quantités minimes impliquées n'auront certainement que très peu d'effet, surtout que les fourmis ne s'immiscent pas dans la colonie.

En fait, est-ce qu'il est pensable que cet acide formique puisse protéger les abeilles ou cela relève-t-il du fantasme ? "
> plutôt fantasme, les quantités d'acide formique à appliquer dans la ruche sont de l'ordre de dizaines à centaines de ml d'acide a 60-85% pour les protéger contre varroa...


Cahors. Lot : des fourmis mettent les feux de circulation à l’arrêt (La Dépèche du Midi, 11 septembre 2020, Lien) : L’origine de la panne se situe dans de multiples courts-circuits créés par une invasion de fourmis dans le contrôleur, organe de commande des feux tricolores, qui permet leur synchronisation. Voir Fourmis nuisibles
Les allemands jusqu'à présent très fourmis deviennent cigales selon Le Monde du 8 septembre 2020. Voir Image de la fourmi


Un nouveau livre : Combattre, Sauver, Soigner - Une Histoire De Fourmis, d'Erik Frank, CNRS éditions, ISBN 978-2-271-12513-2, sortie le 24 septembre 2020 (17€). Voir Livres sur la vie des fourmis

Interviews de Cleo Bertelsmeier et Erik Frank à Lausanne (Lachowsky 2020). Voir Secours
- Lachowsky, C. (2020) Jusqu’où nous entraîneront les fourmis ? Ces extraordinaires insectes sociaux : reines, ouvrières, soldates voire même infirmières de leurs blessées de guerre ! Audio 48:30. rfi.fr 9 sept 2020. Lien


La légende de Formigal en Aragon     


Publications

- Toilettage. Le toilettage individuel des antennes permet de maintenir la réponse à la phéromone sexuelle chez la blatte Blatella germanica. La précision olfactive a été montré aussi chez la mouche et Camponotus floridanus. Voir Toilettage
Böröczky, K., A. Wada-Katsumata, D. Batchelor, M. Zhukovskaya and C. Schal (2013). Insects groom their antennae to enhance olfactory acuity. Proceedings of the National Academy of Sciences 110(9): 3615-3620. doi:10.1073/pnas.1212466110

- Une revue très complète sur les organismes macrocellulaires symbiotiques avec les fourmis européennes. Tout y est pour 722 espèces : arthropodes myrmécophiles (commensaux et parasites), trophobiontes (pucerons, cochenilles, plantes nourricières de fourmis, chenilles), parasites sociaux, vers et champignons parasites.
Parmentier, T., F. De Laender and D. Bonte (2020). The topology and drivers of ant–symbiont networks across Europe. Biological Reviews. doi:10.1111/brv.12634.

- L'évolution des bactéries endosymbiotiques Blochmannia et des fourmis Camponotus. On sait que les Camponotus hébergent des bactéries endosymbiotiques qui ne peuvent vivre seules et sont transmises par la voie germinale. Les Blochmannia se retrouvent aussi chez Polyrachis et Colobopsis.
- Rafiqi, A. M., A. Rajakumar and E. Abouheif (2020). Origin and elaboration of a major evolutionary transition in individuality. Nature 585: 1-6. doi: 10.1038/s41586-020-2653-6.
- Nick (2020) On en sait plus sur l'origine des formes de vie complexes. fredzone.org. 10 septembre 2020. Lien

Les scientifiques estiment que l’interdépendance entre la bactérie Blochmannia et les fourmis Camponotini remonte à il y a 51 millions d’années. Les chercheurs ont découvert que la bactérie entoure complètement la lignée germinale. Le développement de l’embryon est parfaitement organisé. Ainsi, les biologistes ont examiné de près les gènes qui régulent la lignée germinale et le contenu génétique de ces fourmis. L’équipe de scientifiques a constaté des faits exceptionnels. Normalement, chez les insectes, les gènes de la lignée germinale sont localisés à un seul endroit dans l’ovule. Pourtant, dans le cas étudié, ils sont situés sur quatre endroits différents. « Personne n’a jamais rien vu de tel chez un autre insecte », a déclaré Arjuna Rajakumar, coauteur de l’article.
Par ailleurs, d’après ce qu’a expliqué Matteen Rafiqi, biologiste à l’Université Bezmialem Vakif à Istanbul, les gènes qui définissent la structure du corps apparaissent normalement à un stade tardif du développement de l’embryon. Or, chez le Camponotini, sont apparus très tôt et se situent aux quatre mêmes endroits que les gènes de la lignée germinale.
Les scientifiques ont dû travailler avec plus de 30 espèces de fourmis étroitement apparentées. Toutefois, ils ont réussi à reconstituer les étapes de fusion. Ils ont retracé le processus depuis l’époque où les gènes de la lignée germinale étaient localisés dans un seul endroit, jusqu’à ce qu’ils se retrouvent, avec les gènes Hox, dans quatre zones différentes.
« Ces connaissances peuvent conduire à une meilleure compréhension de l’origine des organismes complexes », a souligné Ehab Abouheif, biologiste à l’Université McGill et auteur principal de l’article.
« Ces étapes d’unification pour former une relation endosymbiotique obligatoire nous aideront à comprendre d’autres fusions majeures qui ont donné naissance à des formes de vie complexes, comme lorsque des organismes unicellulaires se sont réunis pour former des organismes multicellulaires », a-t-il confié
."