Dictionnaire amoureux des fourmis - Nouveautés mars 2020  

         

C'est le 1er avril 2020. Un dessin d'Apolline Capelle

Deux dessins de Pol et Nuria Cerda

     

Alain Lenoir Mis à jour 03-Avr-2020

Livres : mon analyse du livre sur le blob et les travaux d'Audrey Dussutour (et un nouveau film : Le blob, un génie sans cerveau); Ecotopia ; Un nouveau droit pour la terre ; Des Hommes et des fourmis ;
Un cadeau Les fourmis rousses des bois (bel article d
ans le magazine BT -Bibiothèque de Travail- de C. Freinet, n°1039, 1992, p.2-33, préparé avec Claude Torossian avant son décès en 1989). Le pdf complet avec de belles photos (ne pas oublier le livre de Daniel Cherix et Anne Freitag "Fourmis des bois du parc jurassien vaudois"

Chercheurs et autres personnes Franck Courchamp ; Bernadette Darchen ; Ruth Mony ; Mathieu Lihoreau ; Chômage technique pour A. Dussutour ; Gérard Renaud ; Galantz ;

Divers : Légendes sur les fourmis ; Questions sur les fourmis ; Pourquoi n'y a-t-il pas d'embouteillages chez les fourmis ?  (ça m'Intéresse janvier-mars 2020) ; L'âme des singes ; La lutte contre le frelon asiatique ; Dégradation des plastiques dont les legos ; Pangolin ; La cigale et la fourmi ; Film de fiction "The Blob" ; Les oeufs d'oecophylles ; DataGueuleVodka ; Titeuf ; Parabiose ; Mierenneuker ; Fourmi fainéante )

Publications diverses (VirusEavesdroppingHydrocarbures , Myrmecina , Parabiose , EctatommaTrophallaxiesMicrobiome de myrmécophilesAcromyrmex )

Ne pas oublier les sites anglophones où l'on trouve à peu près tout sur les fourmis du monde : AntWiki général et AntWeb pour la systématique

Une nouvelle fourmi sur le toit de ma maison (cadeau de mon fils) pour remplacer l'ancienne trop rouillée (à gauche) :

                  

Pollinis, une association qui se bat pour préserver les abeilles domestiques et autres pollinisateurs aime aussi les fourmis :

        


Science et Vie ressort les fourmis qui ne travaillent pas .. Travaux de Daniel Charbonneau sur Temnothorax rugatulus en 2015 et ceux de Eisuke Hasegawa sur Myrmica kotokui en 2016. Voir Fourmi travailleuse
Spée, M. (2020) Certaines fourmis sont-elles des tire-au-flanc ? Science-et-Vie.com, 31 mars 2020

Pour se changer les idées en cette période difficile de nouveaux dessins de Galantz

   


Gérard Renaud, un amateur passionné de fourmis, qui habite sur la Côte d'Azur, partage les vidéos de ses élevages et autres vidéos sur le terrain :
Daceton armigerum (de Guyane) - Crematogaster et Aphaeonogaster - Formica - Oecophylles1 - Oecophylles2 - Oecophylles et Formica - Pheidole - Pheidole2 - Pheidole et Tetramorium - Tetramorium
Mierenneuker ("Fourmis-fourmi") est une expression anodine en néerlandais pour quelqu'un qui se dispute sur les détails (Lien). Traduction le plus souvent : "pinailleur"
N'oublions pas Titeuf (merci Xim Cerda)

- une vidéo "Titeuf fourmis zélées".

   

- une page de BD : cataclysma


Une vodka parfumée avec des Lasius fuliginosus fabriquée au Danemark par Mogens Gissel Nielsen, myrmécologue qui a beaucoup travaillé sur les oecophylles en Afrique, professeur émérite à l'université d'Aarhus (lien sur le site).

A consommer avec modération !

Il y avait déjà de la vodka aux fourmis noires d'Asie (Polyrachis, voir Fourmis comestibles)


DataGueule. La situation se dégrade, on doit faire la Troisième Révolution. C'est la mère Nature qui l'a décidé. "Seules les fourmis et les araignées nous survivront". Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution.
Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008. Réalisé par Henri Poulain, StoryCircus. Graphisme : Michaël Alcaras Production : Imagine2050
Lien
Les oeufs d'oecophylles, un plat recherché en Thaïlande.
"Pour les confinés et ceux en voie de l’être, cette chronique culinaire de Michel Hermann fera saliver de plaisir les gourmets. Les œufs de fourmis rouges, plat rare et raffiné, se dégustent en saison sèche d’hiver surtout dans le Nord et le Nord-Est (Isan), en omelette ou en salade épicée (Yam : piments rouges et verts, échalotes, menthe, ail, sauce de poisson et citron vert). Les fourmis bâtissent leurs nids dans des arbres en assemblant de larges feuilles. Pour recueillir les œufs, on doit détacher le nid de l’arbre avec un bâton, puis le faire tomber dans un récipient rempli d’eau ou de farine, selon les méthodes. Il faut ensuite décoller les œufs des fourmis avec les mains, soit en faisant tourbillonner l’eau, soit en passant le mélange eau/farine au tamis. Bonne lecture et Bon appétit !!! " Voir fourmis comestibles
Avec une poésie

Hermann, M. (2020) THAÏLANDE - CHRONIQUE : « Le caviar blanc de Thaïlande ». gavroche-thailande.com, 21 mars 2020, http://www.gavroche-thailande.com/actualites/tourisme/111698-tha-lande-chronique-le-caviar-blanc-de-thailande


Le blob, un génie sans cerveau, Film de Jacques Mitsch, sur Arte (2019). Avec Audrey Dussutour en premier plan, mais aussi d'autres scientifiques comme un roboticien qui a réalisé un robot-blob. Lien    Voir Le Monde du 21 mars 2020   avec une belle citation sur Audrey :"Cheveux châtains, bouclés, les yeux rieurs et l'accent du Sud-Ouest, la scientifique manie charme, humour et science."

      

Le film commence par des images d'un vieux film de science-fiction "The blob" (1988) avec Steve Mc Queen. Le blob arrive avec une météorite, il dévore et dissout tout ce qu'il trouve sur son chemin. Je n'ai pas vu le film.. Voir Films de fiction

    


La cigale et la fourmi. Sculptures exposées à Samoëns (74) en août 2019. La fourmi est reléguée sur un coin de trottoir !

          


Des Hommes et des fourmis, de Charlotte Sleigh (2003; trad Delachaux et Nietlé 2005), 216p. La fourmi à travers l'histoire depuis l'antiquité jusqu'à nos jours. La controverse intéressante Deborah Gordon / E.O. Wilson sur la variabilité des comportements (p. 169 et suiv) à propos de deux livres : Ants at work de D. Gordon et Journey to the ants (trad française Voyage chez les fourmis, 1997) de Bert Hölldobler et E.O. Wilson.
Un nouveau droit pour la terre. Un livre qui fait un bilan complet et hélas catastrophique sur toutes les technologies dévastatrices (charbon, gaz et pétrole, plastique, huiles et gaz de schiste, nucléaire, extractions minières, mégabarrages, l'agroalimentaire industriel). La planète a atteint ses limites. L'autrice consacre la deuxième partie aux moyens de droit pour préserver la planète contre l'écocide.

Voir par exemple l'effet cocktail (p. 158), le passif mortifère des premiers pesticides (p. 143 et suiv.) Dur pour le moral.
Cabanes, V. (2016). Un nouveau droit pour la terre. Pour en finir avec l'écocide, Seuil. 342p.

Voir aussi Homo natura, l'autre livre de V. Cabanes qui parle entre autres des moeurs funéraires des éléphants. Ils reviennent sur les lieux de leurs morts et reconnaissent les ossements des défunts. Les anthropologues y voient l'expression de leur peine (p.31)
Cabanes, G. (2017). Homo natura. En harmonie avec le vivant, Dans le Vif. Buchet Chastel. 122p.


Le pangolin sera-t-il sauvé par le coronavirus ? En effet, cet animal amateur de fourmis, aurait pu transmettre le virus à l'homme. Il sera donc moins chassé (Nombreux sites internet, mars 2020). Pour l'instant, selon l'OMS, le virus viendrait sans doute des chauve-souris. Peut-être les fourmis seraient porteuses du Coronavirus ? En effet le pangolin mange beaucoup de fourmis avant de se retrouver sur les marchés en Chine... Et selon BFMTV du 31 mars "Les chauves-souris et les pangolins sont les principaux suspects, avec la complicité des serpents et des fourmis... Les études les plus récentes ont montré que notre coronavirus était semblable à 96% à celui des chauves-souris et à 99% au virus des pangolins... Dans les grottes de la forêt primaire à la frontière de la Chine et du Laos, les chauves-souris peuvent abriter jusqu'à 30 souches différentes de coronavirus. Lorsque ces chauves-souris meurent, elles s’écrasent au sol et leur cadavre est mangé par les vipères et par les fourmis. Les fourmis sont à leur tour dévorées par les pangolins. "

Selon Ewa Godzinska à Varsovie "Quelle idée horrible que ce sont les fourmis qui peuvent être responsables pour l'épidémie présente... mais oui, c est une question ouverte et bien intéressante." (mail 21 mars 2020)


La larve de la fausse-teigne est-elle capable de dégrader certains plastiques ? Une histoire à rebondissements... Après plusieurs articles contestés (Voir Plastiques) Alain Fraval (2020) signale le travail de chercheurs canadiens qui ont isolé une bactérie Acinetobacter qui dégrade le polyéthylène LDPE en éthylène glycol (Cassone et al 2020).
- Cassone, B. J., H. C. Grove, O. Elebute, S. M. P. Villanueva and C. M. R. LeMoine (2020). Role of the intestinal microbiome in low-density polyethylene degradation by caterpillar larvae of the greater wax moth, Galleria mellonella. Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences 287(1922): 20200112. doi:10.1098/rspb.2020.0112
- Fraval, A. (2020) Fausse-teigne vraie plastivore. Opie-insectes. Epingle 1130, Mars 2020, p. https://www7.inra.fr/opie-insectes/epingle20.htm. Voir Epingle1130

Quand aux légos ils semblent inusables. On a estimé que le temps nécessaire pour leur dégradation serait entre 100 et 1300 ans (Le Monde 18 mars 2020)


Une nouvelle lettre de Bernadette Darchen à propos des Melissotarsus
"Une fois après vous avoir envoyé mon "cv" j'ai pensé que j'avais oublié de vous parler de la fourmi Melissotarsus que j'avais trouvée à Lamto. Cette fourmi avait déjà été décrite à l'époque de Forel mais d'après des échantillons envoyés par les médecins "coloniaux" qui achalandaient les myrmécologues suisses de l'époque.
Voir cette fourmi vivant dans son habitat m'a permis d'ajouter quelques détails - mais pour moi ce n'était qu'une anecdote. Et voici que je reçois une lettre dont je vous envoie la photocopie. Faut-il vous donner une suite ?
Sur Internet j'ai lu que maintenant cette fourmi (qui lorsque je l'ai vue était très anecdotique) est à l'heure actuelle une vraie plaie pour les manguiers (je ne sais plus où, Madagascar peut-être ?) car les cochenilles avec lesquelles elle vit sucent à mort la sève des pauvres arbres.
On n'en aura jamais fini avec les fourmis !"

(Lettre du 2 mars 2020)

Le courrier de Christian Peeters (4 février 2020) : "Je voulais que vous sachiez que votre découverte en Côte d'Ivoire est un moment fort de la myrmécologie, et a ouvert la voie... J'espère effectuer une mission à Lamto plus tard cette année, où mon ancien thésard Kolo Yéo a trouvé Melissotarsus dans la savane non brûlée."


Écotopia. d'Ernest Callenbach, 1975 (Trad 2018). Éditions Rue de l'échiquier fiction. 302p.

Un livre passionant de 1975 qui vient d'être traduit en français. Un véritable roman de fiction qui se retrouve en pleine actualité.. A lire absolument.

Une nouvelle nation crée avec 3 états de l'ouest des USA. Selon usbeketrica.com cette nation est "entièrement dévouée à la construction d’un mode de vie durable, en harmonie avec la nature : zéro déchet, zéro pollution, pour un équilibre perpétuel entre l’homme et son environnement. Tous les pesticides et engrais chimiques sont interdits et où les énergies fossiles ont disparu. Où tout objet non recyclable a été banni et où toute la nourriture précuite industrielle est illégale, où le sucre et le sel sont presque inexistants. Où les comités scientifiques sont enfin indépendants et où le lobbying industriel a été éradiqué. Où l’agriculture est entièrement biologique, où les forêts sont vénérées. Où les ruisseaux et une végétation florissante ont envahi les artères des grandes villes. Où les lumières s’éteignent la nuit et où la voie lactée est éblouissante au coeur des métropoles. Où l’air est pur, où les avions sont interdits, où les rares voitures sont électriques, les transports en commun et les vélos en libre service gratuits. Où le revenu universel est instauré, ainsi que la semaine de 20 heures, l’égalité réelle entre femmes et hommes, et aussi une démocratie directe vraiment efficace."

En exergue du livre une citation de Barry Commoner : "Dans la nature, aucune substance n'est synthétisée si sa dégradation n'est pas assurée ; le recyclage est donc la règle." Effectivement, dans Écotopia la plupart des constructions sont en bois. Il y a beaucoup de plastiques, mais des plastiques complètement biodégradables par les microorganismes : "les chercheurs écotopiens ont ménagé dans ces molécules des "serrures" que seuls certains microorganismes présents dans la terre peuvent ouvrir ! Une fois ces serrures ouvertes, toute la structure se décompose très vite." (p.147). Et la production de fibres comme les nylons est interdite car "la production de fibres synthétiques utilisait beaucoup plus d'électricité et d'eau et engendrait beaucoup plus de déchets polluants que la production de fibres naturelles" (p. 162). (voir Plastiques)
Une autre particularité originale d'Écotopia : la séparation des fonctions de l'enseigement et de la recherche dans les universités (p. 230 et suiv.).


Franck Courchamp, auteur de la BD "La guerre des fourmis" est interviewé dans Le Monde du 11 mars 2020 sur les dilemnes qui se posent aux scientifiques face à la crise environnementale. S'engager ou non ? F. Courchamp n'hésite pas à payer de sa personne : "Aujourd'hui je vis très mal cet effondrement du vivant et j'ai décidé de m'engager." Il en est de même pour Valérie Masson-Delmotte (coprésidente du GIEC) : "Je suis payée par les impôts des gens. J'ai le sentiment de devoir partager les connaissances produites grâce à cela."
Guarric, A. (2020). Savants ou militants ? Les chercheurs face à la crise écologique. Le Monde Science et Médecine 11 mars 2020. p. 1, 4-5. Pdf


La lutte contre le frelon asiatique. Dans la Manche on expérimente la destruction des nids par projection de vapeur brûlante. Eric Darrouzet (IRBI Tours) interviewé pour ses travaux sur les phéromones d'alarme du frelon asiatique. Voir Frelon asiatique
Puaud, M.-P. (2020) Une solution contre le frelon asiatique ? Des chercheurs ont enfin trouvé “comment lui parler”. france3-regions.francetvinfo.fr, 6 mars 2020, p. https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/saint-lo/lutte-contre-frelon-asiatique-solution-chercheurs-ont-enfin-trouve-comment-lui-parler-1794951.html
(Lien)

Et 3 autres liens avec à peu près les mêmes infos.:
https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/saint-lo-des-recherches-prometteuses-pour-lutter-contre-le-frelon-asiatique-6765030
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/les-resultats-encourageants-de-la-recherche-en-matiere-de-lutte-contre-les-frelons-asiatiques-1583349583
https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/saint-lo-frelon-asiatique-la-recherche-avance-6770572?fbclid=IwAR2ZjcDIhlmHmhSM0fGJhHn4ZrNsTjgrUwQgwJkeV5fZ03eVxFC2BYBF84c

     


Les singes ont-ils une âme ? Oui, dans "Un singe en hiver" d'Antoine Blondin (Poche 1959) on lit "Aux Indes ou en Chine, quand arrivent les premiers froids, on trouve un peu partout des petits singes égarés là où ils n'ont rien à faire. Ils sont arrivés là par curiosité, par peur ou par dégoût. Alors, comme les habitants croient que même les singes ont une âme, ils donnent de l'argent pour qu'on les ramène dans leur forêt."
Au Guatemala les indiens mayas du lac Izabal vivent en symbiose avec la nature. Ils disent que "Tuer une fourmi, c'est comme assassiner quelqu'un" (France 5, 1er mars 2020, Projet Green Blood) Voir Légendes sur les fourmis
Publications diverses

- Oui, les virus passent d'un organisme à un autre. C'est le cas entre entre les abeilles et les fourmis. Les virus de l'abeille ABPV (Acute bee paralysis virus) et DWV (deformed wing virus) passent chez Lasius niger et L. platythorax en Suisse. Les fourmis s'infectent en mangeant les cadavres d'abeilles tuées par les virus. Il y a moins d'émergences dans les colonies ; les fourmis sont moins actives et ont des problèmes de locomotion (Schläppi et al 2020).
Peut-être les fourmis seraient porteuses du Coronavirus ? En effet le pangolin mange beaucoup de fourmis avant de se retrouver sur les marchés en Chine....
Diane Bigot, à l'IRBI de Tours, dans l'équipe d'Elisabeth Herniou, a trouvé des virus proches du Lake Sinaï Virus (LSV), un virus ARN possiblement associé au CCD chez 3 espèces de Messor . Ce virus pourrait se transmettre entre les abeilles domestiques, les abeilles sauvages et les fourmis (Bigot et al 2015).
Schläppi, D., Chejanovsky, O. Yañez and P. Neumann (2020). Foodborne Transmission and Clinical Symptoms of Honey Bee Viruses in Ants Lasius spp. Viruses 12: 321. 10.3390/v12030321.
Bigot, D., E. A. Herniou, N. Galtier and P. Gayral (2015). Diversité du Lake Sinaï Virus (LSV) chez les Hyménoptères. UIEIS Congress, Tours, Août 2015, Tours. Pdf
Voir Virus fourmis

- Une revue très complète sur les moyens chimiques pour tromper (eavesdropping) les fourmis et profiter de la colonie. Plus particulièrement les pistes de fourmis (par exemple les myrmécophiles) et les parasites (Phorides), les prédateurs.
Adams, R. and E. Fox (2020). Interspecific Eavesdropping on Ant Chemical Communication. Frontiers in Ecology and Evolution 8. 10.3389/fevo.2020.00024

- La détection des morts chez les abeilles dans l'actualité. Une abeille morte est vite repérée par des croque-morts (abeilles hygiénistes) et évacuée en mons de 30 minutes. Il y aurait au moins deux types de signaux : la production d'hydrocarbures qui s'arrête (Wen 2020, voir Solé 2020) et un signal de mort, l'acide oléique (McAfee et al 2018). Chez tous les insectes, l’acide oléique et l’acide linoléique, présents dans les corps gras, sont les premiers à se détériorer en phase de maladie grave ou de mort. L’acide oléique est un signal de mort qui déclenche l’élimination. On parle de nécromones. Ces phéromones sont identifiées plus rapidement par les abeilles hygiéniques que par les abeilles qui n’ont pas développé ce comportement. Voir Nécrophorèse
Wen, P. (2020). Drop of life associated cuticular hydrocarbon emission triggers undertaking in Apis cerana. bioRxiv 2020.03.05.978262. https://doi.org/10.1101/2020.03.05.978262
Solé, E. (2020) Les abeilles détecteraient leurs congénères décédées à leur absence d'odeur. Futura Science, 23 mars 2020, https://www.futura-sciences.com/planete/breves/abeille-abeilles-detecteraient-leurs-congeneres-decedees-leur-absence-odeur-2217/

McAfee, A., A. Chapman, I. Iovinella, Y. Gallagher-Kurtzke, T. F. Collins, H. Higo, L. L. Madilao, P. Pelosi and L. J. Foster (2018). A death pheromone, oleic acid, triggers hygienic behavior in honey bees (Apis mellifera L.). Scientific Reports 8(1): 5719. 10.1038/s41598-018-24054-2

-   Myrmecina graminicola. Cette fourmi pratique la thanatose (immobilité en repli) en cas de danger, mais sur une pente elle est aussi capable de roulades spectaculaires décrites par Grasso et al (2020).
Grasso, D. A., D. Giannetti, C. Castracani, F. A. Spotti and A. Mori (2020). Rolling away: a novel context-dependent escape behaviour discovered in ants. Scientific Reports 10(1): 3784. 10.1038/s41598-020-59954-9

- Des espèces cryptiques chez des fourmis parabiotiques Crematogaster levior et Camponotus femoratus, dans les jardins de fourmis de la canopée en Guyane. Ces espèces sont reconnues uniquement par la génétique et les hydrocarbures.
Hartke, J., P. P. Sprenger, J. Sahm, H. Winterberg, J. Orivel, H. Baur, T. Beuerle, T. Schmitt, B. Feldmeyer and F. Menzel (2019). Cuticular hydrocarbons as potential mediators of cryptic species divergence in a mutualistic ant association. Ecology and Evolution 9(16): 9160-9176. 10.1002/ece3.5464

- Agression intercoloniale et phénomène du "cher ennemi" (dear ennemy) chez Ectatomma brunneum au Brésil. Il y moins d'agressivité intercoloniale entre colonies voisines (étude jusqu'à 3km) et cela semble lié aux différences de profils d'hydrocarbures. Cela a déjà été vu pour de nombreuses espèces.
Pereira, M. C., E. L. Barbosa Firmino, R. C. Bernardi, L. D. Lima, I. de Carvalho Guimarães, C. A. Lima Cardoso and A. J. William Fernnando (2019). Dear Enemy Phenomenon in the Ant Ectatomma brunneum (Formicidae: Ectatomminae): Chemical Signals Mediate Intraspecific Agressive Interactions. Sociobiology 66: 218-226. DOI: 10.13102/sociobiology.v66i2.3554

- Ofer Feinerman a utilisé la fluorescence pour suivre une fourmi Camponotus qui rentre au nid avec le jabot plein et donner aux autres. La nourriture collectée est distribuée dans toute la colonie mais de manière surprenante seule une partie est transférée. Les règles d'interactions semblent optimiser un trade-off entre l'efficacité de la dissémination et du mélange .. Beaucoup de maths incompréhensibles pour moi.. Voir Trophallaxies
Greenwald, E., J.-P. Eckerman and O. Feinerman (2019). Colony entropy—Allocation of goods in ant colonies. PLoS Comput Biol 15 (8): e1006925. https://doi.org/10.1371/journal.pcbi.1006925

- Le microbiome des myrmécophiles des nids de Formica polyctena semble très varié. On y trouve comme chez les fourmis des Wolbacchia et des Rickettsia. Voir Bactéries et Myrmécophiles
Kaczmarczyk-Ziemba, A., M. Zagaja, G. K. Wagner, E. Pietrykowska-Tudruj and B. Staniec (2020). First Insight into Microbiome Profiles of Myrmecophilous Beetles and Their Host, Red Wood Ant Formica polyctena (Hymenoptera: Formicidae)—A Case Study. Insects 11(2): 134.

- Encore le microbiome. Chez la fourmi champignonniste du Panama, Acromyrmex echiniator, il y a de nombreuses bactéries dans le tube digestif (des Wolbachia, des entomoplasmales EntAcro, des rhizobiales). Le traitement avec de la tétracycline perturbe la production de deux acides gras (4-oxo-octanoic acide et 4-oxo-decanoic acide) de la glande métapleurale et modifie un peu le profil des hydrocarbures cuticulaires (pour le C36 et le C40). Cela entraîne des modifications dans la reconnaissance coloniale. Les auteurs ont même essayé de faire un traitement avec des goutelettes fécales de fourmis normales mais c'est seulement partiellement efficace !  Voir Bactéries et fourmis
Teseo, S., J. S. van Zweden, L. Pontieri, P. W. Kooij, S. Sørensen, T. Wenseleers, M. Poulsen, J. J. Boomsma and P. Sapountzis (2019). The scent of symbiosis: gut bacteria may affect social interactions in leaf-cutting ants. Anim Behav 150: 239-254. 10.1016/j.anbehav.2018.12.017