Dictionnaire amoureux des fourmis - Décembre 2025

Alain Lenoir mis à jour le 04-Déc-2025

Quelques nouvelles des fourmis : J'ai commencé à regarder les fourmis avec ChapGPT y compris un père Noël. Oui bientöt ce sera le vrai père Noël qui va arriver avec son traineau  et va devoir se faire aider par les fourmis. Nos amis marocains dont Ahmed Taheri viennent de découvrir une nouvelle espèce de Temnothorax, décrite avec des collègues italiens et espagnols. Sylvia Cremer et Thomas Schmitt viennent d'identifier un signal chimique émis par les nymphes d'ouvrières de fourmis malades (Lasius neglectus).

Divers
- un tatouage de fourmi (Thiago Izzo, déc 2025 sur Instagram) (voir Tatouages) :

_________________________________________________________________________________________________

"Viens me tuer" : l'appel des jeunes fourmis malades pour sauver la colonie. La Provence, 02/12/25 (merci G. Renaud)

D’après une nouvelle étude publiée dans Nature Communications, les jeunes fourmis malades émettent une odeur qui appelle les adultes à venir les tuer. L’objectif est d’éviter une épidémie et donc, de protéger la colonie.
Pour les fourmis, le collectif passe avant. Une nouvelle étude, rendue publique ce mardi dans la revue Nature Communications renforce encore cette idée. En effet, les jeunes fourmis malades diffusent une odeur invitant les fourmis adultes à venir les tuer afin de protéger la colonie de toute épidémie, une attitude altruiste qui ne concerne pas les jeunes reines.
Les fourmilières sont un "terrain parfait pour que se répande une épidémie avec ces milliers de fourmis rampant les unes sur les autres", explique à l'AFP Erika Dawson, écologue comportementale à l'Institut Science et Technologie d'Autriche et autrice principale de cette étude. 
Quand les adultes sont atteints d'une maladie qui pourrait se répandre, elles quittent la fourmilière pour mourir seules. Mais les jeunes - les chrysalides - sont encore dans leur cocon et ne peuvent se distancier socialement. Les scientifiques savaient déjà que quand ces chrysalides en sont au stade terminal, elles diffusent une certaine odeur.

Les hydrocarbures C33:2 and C33:1 sont en surnombre chez les fourmis Lasius neglectus malades infectées par la bactérie pathogène Metarhizium brunneum.

Référence
Dawson, E.H., Hoenigsberger, M., Kampleitner, N. et al. Thomas Schmitt & Sylvia Cremer. Altruistic disease signalling in ant colonies. Nat Commun 16, 10511 (2025). https://doi.org/10.1038/s41467-025-66175-z

_________________________________________________________________________________________________

Une nouvelle espèce de fourmis au Maroc
Sándor Csősz, Ahmed Taheri, Enrico Schifani, Joaquin-Luis Reyes-López, Antonio Alicata, Ferenc Báthori, Matthew M Prebus, Taxonomic revision of the Mediterranean Temnothorax rottenbergii species group via integrated morphological and molecular approaches, Insect Systematics and Diversity, Volume 9, Issue 6, November 2025, ixaf045, https://doi.org/10.1093/isd/ixaf045

                               

Voir vabiladi : Découverte de la nouvelle espèce de fourmis Temnothorax lailae à Chtouka Aït Baha, par Latifa Babas, 1er déc 2025.
Voir aussi Découverte au Maroc: une fourmi inédite émerge des montagnes de l’Anti-Atlas, le360, Par Qods Chabâa, 2 déc 2025.

Une nouvelle espèce de fourmi a été découverte au Maroc et a été officiellement baptisée «Temnothorax lailae». Cette espèce, localisée exclusivement au nord de Tanalt dans la région de Chtouka Aït Baha, a été identifiée par le chercheur marocain Ahmed Taheri de l'Université Abdelmalek Essaâdi, en collaboration avec une équipe internationale. Les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue Insect Systematics and Diversity.
L'équipe de recherche a analysé 527 spécimens de fourmis provenant de 170 sites à travers le bassin méditerranéen, ce qui a permis une révision taxonomique complète du groupe Temnothorax rottenbergii.
T. lailae se distingue par sa couleur sombre, sa petite taille et la surface finement sculptée de son gastre, des caractéristiques qui ne peuvent être observées que par une analyse microscopique et morphométrique. Adaptée aux environnements froids et aux hautes altitudes de l'Anti-Atlas, elle n'est actuellement connue que dans sa localité d'origine.
Ahmed Taheri a souligné que le Maroc est désormais le deuxième point chaud pour la diversité des fourmis en Méditerranée, juste derrière la Turquie, et pourrait prendre la tête avec un investissement scientifique accru. Avec cette nouvelle découverte, le nombre de fourmis Temnothorax rottenbergii recensées au Maroc s'élève à sept, un record pour l'Afrique du Nord.

Le Père Noël et les fourmis - Philippe Corentin - Ecole des loisirs (1991)  :

                                     

"Autre temps, autres moeurs. Le Père Noël doit changer sa manière de distribuer les cadeaux: autrefois le Père Noël passait par les cheminées. Maintenant,à cause de toutes ces antennes de télévision, ça n'est plus possible! Le Père Noël et son renne, Scrogneugneu, doivent absolument trouver une solution... (à partir de 3 ans)". Il va se faire aider par les fourmis.

Fourmis par ChatGPT :  toujours dans mon fauteuil roulant et avec un apéro. J'ai demandé des fourmis en apéro mais pas possible..

                                 

 

Père Noël  :