Nouveautés mars 2024

Mise à jour  29-Mar-2024

Attention, cette lettre sera sans doute parmi les dernières, alors pensez à récupérer ce qui vous intéresse. Le site sera fermé au plus tard fin 2024. Vous pouvez aussi aller sur mon site de publications et des colloques sur les insectes sociaux.

Voir : Fivalo - Décès Jean Lévieux le 4 mars 2024 à 88 ans - Dessin de fourmis - Parasites sociaux - Blob - Atta comestibles - Festival de films sur les fourmis - Publicité - Plastique - Rappel : Les fourmis (livre 2021) - Pollution - Fourmis dans les ruches - Fourmis Werber - Intelligence artificielle - Reines de Lasius niger - Livre Passera Aron 2005 Pdf -


Un livre en pdf : Les fourmis : Comportement, Organisation Sociale et Evolution. De Luc Passera et Serge Aron, CNRC 2005. Pdf   


Le rôle des reines de la fourmi Lasius niger.
- Fourmis : la spécialisation des reines dépend de la présence des ouvrières. France culture, 27 mars 2024 (5min). Interview de Romain Libbrecht à écouter en podcast.
- Non, la reine fourmi n'est pas qu'une machine à pondre. Lettre du CNRS n°86, 27 mars 2024.

D’après une étude qui paraît aujourd’hui, ce sont les ouvrières qui initient et maintiennent la fonction de reproduction chez la reine fourmi, prouvant que le comportement de celle-ci dépend de son environnement social. De quoi remettre en question notre vision de ces colonies d’insectes.

Voir Majidifar V, Psalti MN, Coulm M, Fetzer E, Teggers EM, Rotering F, Grünewald J, Mannella L, Reuter M, Unte D & Libbrecht R (2024) "Ontogeny of superorganisms: Social control of queen specialization in ants". Functional Ecology. 26 mars 2024.


Intelligence artificielle. Oui les fourmis avaient inventé l'"Artificial Intelligence" (sur un cahier donné par Ewa Godzinska dans les années 80). 


Les fourmis, jeu vidéo Microids inspiré des livres de Bernard Werber va peut-être enfin sortir. On en parle beaucoup dans internet. Il y aura des hyménoptères et des araignées.
"Immergez-vous dans un écosystème microscopique en plein cœur de la forêt de Fontainebleau. Vous incarnez 103 683e, fourmi déterminée à protéger sa colonie.
Avec Les Fourmis, chaque décision compte, chaque mouvement est stratégique et chaque conquête reflète votre habileté à explorer un monde où les petits sont puissants ! Stratégie, exploration, affrontements, mais aussi alliance avec la faune locale seront nécessaires pour sortir victorieux des nombreux défis qui attendent les joueurs.
Développé par le studio rochelais Tower Five sous le moteur Unreal Engine 5, le jeu vidéo Les Fourmis offrira aux joueurs une expérience stratégique en temps réel s’inspirant de la saga iconique de Bernard Werber. Les joueurs plongeront au cœur d’une aventure palpitante, où ils devront faire prospérer une colonie de fourmis à travers des batailles tactiques et stratégiques dans un monde aux proportions démesurées. Stratégie, exploration, affrontements, mais aussi alliance avec la faune locale seront nécessaires pour sortir victorieux des nombreux défis qui attendent les joueurs.

« LE MONDE DE L’INFINIMENT PETIT S’APPRÊTE À LIVRER SA PLUS GRANDE BATAILLE »

La saga de Bernard Werber a captivé des millions de lecteurs à travers le monde avec son univers fascinant et ses réflexions sur la nature humaine. Nous sommes très heureux de pouvoir offrir aux joueurs la possibilité de découvrir cet univers sous un nouvel angle, grâce à cette adaptation en jeu vidéo." 


Une belle publication sur les fourmis dans les ruches : Etude sur les fourmis dans les ruches en Suisse romande, par Max Huber, Revue suisse d'apiculture, 2024, n°3, 89-94. Pdf


Toujours la pollution.   

Le scandale des micro- et nanoplastiques : ils se retrouvent dans les plaques d'athérome des artères et cela augmente les risques cardiovasculaires. Le polyéthylène est particulièrement concerné. Le Monde (13 mars 2024).


Des fourmis dans la publicité : One Net une boîte informatique (Le Monde 30 mai 2001)  


FIVALO.

Mise en place d’un réseau de surveillance des espèces de Fourmis Invasives dans les régions du VAl de LOire (FIVALO Projet N° OFB-23-1204, co-financé par l’OFB).
Pour se prémunir des effets néfastes des espèces exotiques et envahissantes, il est crucial de détecter rapidement leur présence. Les régions du Val de Loire ont connu ces dernières années l’implantation de plusieurs espèces de fourmis invasives, mais en raison du caractère récent de cas invasions, il n’existe pas à ce jour de réseau de surveillance de leur présence et expansion géographique. Le projet FIVALO a démarré officiellement le 19/02/2024 pour une durée de deux ans. Contacter Jean-Luc Mercier à l'IRBI (Tours)  


Un dessin d'Ambre pour Alain (3 mars 2024). Merci Ambre.    


Toujours la pollution. Des boulettes de plastique sur la plage d'Arcachon en février 2024. 


Coup de théatre chez les parasites, de Julien Grangier, Espèces, mars 2024, n°51, p.8. La revue Espèces est une excellente revue naturaliste. N'hésitez pas à vous abonner. Myrmica parasitica était considérée comme une espèce parasite de Myrmica bradleyi. En fait, les ouvrières de M. bradleyi sont simplement de ouvrières de l'hôte parasitées par un cestode. Voir Parasitisme social, parasites de fourmis.   


Un blob (Physarum ?) dans le bois de Sauvagnon (64) le 20 février 2024. 


Des fourmis comestibles dans la revue Symbiose (2001), par Laurent Péru : Le cabinet de curiosités : Fourmis-poupées et roi de rats. Les Atta comestibles selon Henri Coupin (1905).

               


Un festival de films sur les fourmis pendant la conférence internationale sur les insectes sociaux à Paris en 1994 au Palais de La Découverte. Voir page 1, page 2 et page 3

Organisation Frédéric Arrieu, Gérard Arnold et Dominique Fresneau du 24 au 29 mai 1994. Avec aussi Pierre Jaisson et Dominique Fresneau