Interview de Claude Lebas (10 juillet 2019)


- Quel a été ton parcours ?
BAC D puis concours d’entrée à l’IUFM pour devenir Instituteur

- Comment a débuté ton intérêt pour les fourmis ?
Sur un projet pédagogique sur le processus de décomposition de la litière, des fourmis dans un Berlèse. De relations en relations notamment par le projet main à la pâte, prise de contact avec Christophe Galkowski qui m’a lancé dans leur étude.

- Ta situation actuelle, lien encore avec les fourmis ?
Depuis la prise de la retraite : inventaires, voyages, ouvrages et publications sur les fourmis.

- citer 3 fourmis (ou autres animaux?) : la plus belle, la plus intéressante et la plus bizarre.
La plus belle : Polyergus rufescens
La plus intéressante : Proformica
La plus bizarre : Megalomyrmex foreli

- citer 3 publis, dont celle que tu considères comme la meilleure (1) et celle qui t'a demandé le plus de travail (2), et celle qui t'a le plus posé de problèmes.
(1) Redescription of Proformica nasuta (Nylander, 1856) (Hymenoptera, Formicidae) using an integrative approach. (Galkowsky et al 2017).
(2) Diversité exceptionnelle de la myrmécofaune du mont Coronat (Pyrénées-Orientales) et découverte de Temnothorax gredosi espèce nouvelle pour la France (lebas et al 2015).
(3) Influence des activités humaines sur la répartition dans les Pyrénées-Orientales des fourmis du genre Messor (Hymenoptera, Formicinae)

- Enfin comment une personne senior considère la situation actuelle et un conseil à donner à un jeune qui commence.
Le terrain !

Voir
- Galkowski, C., C. Lebas, P. Wegnez, A. Lenoir and R. Blatrix (2017). Redescription of Proformica nasuta (Nylander, 1856) (Hymenoptera, Formicidae) using an integrative approach. European Journal of Taxonomy 290: 1-40. https://doi.org/10.5852/ejt.2017.290 Pdf
- Lebas, C., C. Galkowski, P. Wegnez, X. Espadaler and R. Blatrix (2015). Diversité exceptionnelle de la myrmécofaune du mont Coronat (Pyrénées-Orientales) et découverte de Temnothorax gredosi espèce nouvelle pour la France. R.A.R.E. 24: 24-33.