Erwann Collin

Alain Lenoir Mis à jour le 17-Oct-2020

Septembre 2020 : "Je suis à Mayence en 1ère année de thèse sous la supervision directe de Susanne Foitzik et Barbara Feldmeyer. J'étudie principalement la coévolution entre les parasites sociaux et leur hotes (T. duloticus, T. americanus et H. sublaevis qui nous sont parvenues de nos collègues américains) au niveau moléculaire en tentant d'associer ces phénotypes au comportements. Mon projet de thèse principal se base néanmoins plus sur un aspect population génomique en tentant de mettre en évidence les marques de sélection entre T. americanus et T. longispinosus dans le cadre d'une coévolution antagoniste. Ceci se fera par le biais de collectes de colonies issues différentes populations ayant différentes prévalences de parasitisme pour mettre en évidence une mosaïque géographique de coévolution au niveau moléculaire."

"Voici une photo d'une de mes colonies expérimentales du parasite social Harpagoxenus sublaevis en présence de ses hôtes Leptothorax muscorum et Leptothorax acervorum. La qualité n'est pas optimale mais on discerne bien le parasite de ses hôtes ce qui reste une observation intéressante pour les gens qui ne connaissent pas le système." (mail 16 oct 2020).

2019 "Influence of social communication of conspecific threat on movement patterns in the ant Temnothorax rugatulus" Supervisor: Prof. Dr. Anna Dornhaus & Dr. Kenneth J. Chapin. University of Arizona (Tucson, US)
2018 "Effects of temperature on the social invasive species Vespa velutina's personality". Supervisors: Dr. Karine Monceau & Dr. Denis Thiéry. Institut National de Recherche en Agronomie Bordeaux