Marie Bourel      

Mis à jour le 23-Jan-2024

Marie Bourel, thésarde au Cirad à La Réunion, direction Philippe Tixier et Dominique Carval (Supagro Montpellier, 2022-2025) : Interactions cochenilles-fourmis dans les systèmes de culture d’ananas à la Réunion.

Interview (mail 19 juin 23) :
" En ce qui concerne mon itinéraire vers les fourmis, j'ai fait mes études (licence + master Ecologie Evolutive et Comportementale) à l'université de Tours, avec mes professeurs membres de l'Irbi. Je me suis donc très naturellement spécialisée dans les modèles insectes. A la fin de mon master, j'ai souhaité poursuivre dans la discipline qui me passionne le plus, c'est-à-dire l'écologie comportementale. Dans cette discipline, les fourmis sont sûrement parmi les organismes les plus fascinants, de part leur diversité et la complexité de leurs interactions.

Du côté de ma thèse, je travaille sur l'interaction mutualiste fourmis-cochenilles dans les systèmes de culture d'ananas à la Réunion. La culture d'ananas est l'une des plus importantes à la Réunion, mais elle se trouve confrontée à de nombreuses problématiques, notamment la présence de cochenilles. Ces insectes sont des piqueurs suceurs qui peuvent transmettre aux plants un complexe de virus de Wilt et ainsi induire jusqu'à 80% de pertes pour les producteurs. D'autres espèces telles que les fourmis sont aussi impliquées dans ce pathosystème : elles nourrissent et protègent généralement les cochenilles des prédateurs, tandis que ces dernières fournissent du miellat aux fourmis. Ce mutualisme complique grandement la régulation des cochenilles par la lutte biologique : les fourmis peuvent attaquer ou empêcher les prédateurs de se nourrir de cochenilles et même réduire l'efficacité d'éventuels parasitoïdes.

A La Réunion, les espèces de fourmis impliquées dans ce mutualisme n'ont pas encore été décrites. Nous menons donc en ce moment même une étude sur parcelles d'ananas, où nous utilisons une approche d'imagerie combinant des captures d'images sur le terrain et un algorithme de vision par ordinateur pour faciliter la détection et la détermination des espèces en jeu. En parallèle on essaye dès que l'on peut de faire des sorties à différents endroits de l'île pour inventorier les espèces présentes à la Réunion.

Dans un second temps, je vais bientôt mener des expériences comportementales en laboratoire pour étudier ces interactions et essayer d'induire une disruption du mutualisme cochenilles-fourmis, en utilisant notamment des ressources alternatives au miellat pour les fourmis."

        

Solenopsis geminata major :

Faustin Eva. 2023. Communautés de fourmis et interactions fourmis - cochenilles en système de
culture d'ananas à La Réunion. Montpellier : Institut Agro Montpellier, 84 p. Mémoire d’ingénieur:
Inter-établissement protection des plantes et environnement : Institut agro Montpellier. Mémoire sous la direction de Marie Bourel. Pdf