Interview de Cyril Berquier

Mis à jour le 26-Jan-2024

Interview de Cyril Berquier (26 janvier 2024)
Ton parcours ?
- Entomologiste à l’Observatoire-Conservatoire des invertébrés de Corse (OCIC) de l’Office de l’Environnement de la Corse (2011-2024).
- Doctorat en écologie et entomologie (2012-2015).
- Chargé de mission à l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (2009-2010)
- Prestataire en expertise écologique pour des bureaux d’étude (2009)
- Chargé de mission en écologique à la Fédération Départementale des Chasseurs de Corse-du-Sud (2009)
- Chargé de mission à la DREAL de Corse (2008)
- Master en écologie (2007-2008). Intitulé du Master : Gestion de la Biodiversité et des Écosystèmes Continentaux et Marins. Université des Sciences et Techniques de Lille 1.
- Licence de biologie et de géologie (2003-2006) : Université de Corse.

Comment a débuté ton intérêt pour les fourmis ?
J’ai toujours été fasciné par le monde de fourmis, leur organisation, leur robustesse, leurs relations avec les autres espèces… Petit, je pouvais passer beaucoup de temps à regarder dans le jardin familial les Aphaenogaster spinosa transporter et enfouir des graines de graminées.

Ta thèse ?
Intitulé de la thèse : Étude écologique et patrimoniale du peuplement des odonates de Corse appliquée pour la gestion régionale intégrée des espèces et des zones humides à fort enjeux de conservation. Directeur de thèse : Dr Antoine Orsini (MCF-HDR) ; Co-directeur : Dr Marie-Cécile Andrei-Ruiz. Thèse soutenue à l’Université de Corse en partenariat avec l’Office de l’Environnement de la Corse (2015).

Ton parcours et situation actuelle, lien encore avec les fourmis ?
Entomologiste à l’Observatoire-Conservatoire des invertébrés de Corse (OCIC) de l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC). Dans le cadre de mon travail, je suis amené à étudier et œuvrer à la conservation de plusieurs groupes d’invertébrés (papillons, libellules, orthoptères, coléoptères…) dont les fourmis. Au cours des dernières années, j’ai par exemple été amené à étudier les relations entre Myrmica spinosior et Maculinea arion en Corse, les phénomènes d’invasions de Linepitema humile et Tapinoma magnum, à œuvrer à la réalisation d’un tout premier atlas des fourmis de Corse en collaboration avec l’association ANTAREA, à réaliser des inventaires myrmecologiques sur de nombreux territoires de notre île (montagnes, réserves naturelle...).

Citer 3 fourmis (ou autres animaux ?) :
- la plus belle : Aphaenogaster spinosa Emery, 1878
- la plus intéressante : Tapinoma magnum Mayr, 1861
- la plus bizarre : Cataglyphis bombycina (Roger, 1859)

Citer 3 publis, dont celle que tu considères comme la meilleure et celle qui t'a demandé le plus de travail, et celle qui t'a le plus posé de pb..
- Blatrix, R., Aubert, C., Decaens, T., Berquier, C., Andrei-Ruiz, M. C., & Galkowski, C. (2020). Contribution of a DNA barcode to an assessment of the specificity of ant taxa (Hymenoptera: Formicidae) on Corsica. European Journal of Entomology, 117, 420-429.
- Berquier, C., Lebas, C., & Andrei-Ruiz, M. C. (2018). Étude du peuplement des Formicidae des arrières-dunes littorales du site de Campo dell’Oro (Ajaccio, Corse) et de la compétition entre deux taxons à caractère envahissant : Linepithema humile (Mayr, 1868) et Tapinoma nigerrimum (Nylander, 1856). Revue d'Ecologie, Terre et Vie, 73(1), 12-22.
- Berquier, C., Orsini, A., Ferrat, L., & Andrei-Ruiz, M. C. (2016). “Odonata Community Index–Corsica”(OCIC): A new biological index based on adult odonate populations for assessment of the ecological status of watercourses in Corsica. Ecological Indicators, 66, 163-172.

Enfin un conseil à donner à un jeune qui commence
Il est important d’initier rapidement une dynamique d’autoformation. L’idéal pourrait être de commencer dans un premier temps à prélever des individus sur le terrain et essayer de les déterminer seul à l’aide d’ouvrages et de clefs de détermination. Une fois un peu familiarisé avec le groupe et les outils existants, il semble important d’essayer de prendre contact et d’essayer d’accompagner le plus possible des spécialistes sur le terrain et en laboratoire afin de bénéficier de leur expérience et corrections.