Station biologique des Nouragues (CNRS) en Guyane

Alain Lenoir - mis à jour le 05-Fév-2021

Nous sommes allés en Guyane en automne 2013 pour traquer les phtalates sur les fourmis en pleine forêt amazonienne, au camp CNRS des Nouragues, accessible en hélicoptère. Et comme attendu nous avons trouvé des phtalates sur toutes les fourmis, ce qui confirme une pollution généralisée du globe terrestre par les phtalates qui arrivent par l'atmosphère sous deux formes : gazeuse et collés aux particules fines. Nous avons aussi mis en évidence un gradient de pollution lié à l'activité humaine (Lenoir et al 2016) : la pollution est plus faible en forêt inhabitée, ce que l'on avait déjà constaté dans des zones de montagne au Maroc. Nous avons trouvé dans les zones urbanisée de la côte guyannaise les nouveaux phtalates qui vont remplacer le DEHP qui est de plus en plus contesté, comme le DEHTP (DiEthylhexyl TerePhthalate).

Les Nouragues et l'inselberg                                        

L'article sur les phtalates en forêt guyanaise a eu beaucoup d'échos dans les médias. Voir Phtalates et fourmis

Par exemple Antonio Fischetti dans Charlie Hebdo du 12 avril 2017

Jai pu les entendre les singes hurleurs en forêt amazonienne au camp des Nouragues. Les cris de ces singes sont terrifiants. Pourtant ils sont en diminution considérable à cause de la fragmentation des habitats.

La station des Nouragues a acueilli en 2018, la 17ème édition de Ant Course, une école thématique sur les fourmis organisée à la fois par le LabEx CEBA représenté par Jérôme Orivel du laboratoire Ecofog, ainsi que la California Academy of Sciences représentée par Brian L. Fisher. (voir photo des participants)

Voir
- Lenoir, A., R. Boulay, A. Dejean, A. Touchard and V. Cuvillier-Hot (2016). Phthalate Pollution in an Amazon Rainforest Enviromnental Science and Pollution Research. 23(16): 16865-16872. DOI: 10.1007/s11356-016-7141-z. Pdf

- Des chercheurs, des insectes et des plantes. Film CNRS. (2010) Auteur réalisateur Dalaise Marcel, CNRS meudon.  Conseillers scientifiques Alain Dejean et Bruno Corbara.