Neuropoisons

Mis à jour le 02-Sep-2016

Les perturbateurs endocriniens sont des poisons qui envahissent la planète et perturbent de plus en plus la vie des êtres vivants, et en particulier les périodes de développement comme le développement embryonnaire et la puberté.

Laurent Alexandre (chirurgien urologue) vient d'attirer l'attention des électeurs du Monde sur la baisse de QI observée depuis une quinzaine d'année en France. L'origine : les perturbateurs endocriniens qui affectent le cerveau en développement. On y trouve bien sûr les phtalates mais aussi de nombreux autres substances chimiques qu'Alexandre qualifie à juste titre de "neuropoisons" (en anglais "neuropoisons", à distinguer des neurotoxines, terme plus spécifique aux toxines). Ils modulent l'expression des gènes pilotant la formation de structures cérébrales majeures comme l'hippocampe. Une cinquantaine de médecins et scientifiques américains viennent de lancer un projet TENDR (Targeting Environmental NeuroDevelopment Risks) pour mieux évaluer les risques sur le développement des enfants. Sont concernés les pesticides organophosphorés, les retardateurs de flamme (PBDE), les particules de l'atmosphère (PAHs), le mercure, le plomb, les PCB. Les phtalates sont bien sûr concernés aussi, même si leurs effets sont à ce niveau mal évalués. On pourra quand même voir une revue sur les effets nocifs des phtalates (Mariana et al 2016).

Voir
- Alexandre, L. (2016). Il faut enrayer la baisse de notre QI. Le Monde Science et Médecine 31 août 2016. p. 7. Pdf
- Mariana, M., J. Feiteiro, I. Verde and E. Cairrao (2016). The effects of phthalates in the cardiovascular and reproductive systems: A review. Environment International 94: 758-776. http://dx.doi.org/10.1016/j.envint.2016.07.004
- Project TENDR (2016). Targeting Environmental Neuro-Developmental Risks. The TENDR consensus statement. Enviromnental Health Perspectives 124(7): A118-A122.