Humus
Mis
à jour le
18-Fév-2025
Humus, roman de Gaspard Koenig (J’ai Lu, 2023). Tout est humus sur terre, les humains bien sûr en font partie. Deux jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail et vont s'orienter très différemment. Livre passionnant.
p.7 sur les lombrics « si on les met tous sur une balance, ils pèseront plus loin, et de loin, que les Homo sapiens, les éléphants et les fourmis réunis. »
p.436 « La vie humaine ne doit pas être sacralisée ; elle tout autant et tout aussi peu que celle des fourmis. »
p.474 « Nous venons venger les abeilles, les papillons, les vers de terre. »
p.507 un jeune chêne : « Ses hôtes remuant nuit et jour, araignées, fourmis, abeilles… plus nombreux que les habitants de la plus longue des barres d’immeuble. »
Selon l'éditeur : "Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d'ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l'uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.
Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps - mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque... Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste."