Les perturbateurs endocriniens. Ces produits qui en veulent à nos hormones

Olivier Kah Directeur de recherches émérite CNRS Rennes Editions Apogée (2016, 208p.) :

Selon l'éditeur "Nous en entendons parler tous les jours dans les médias, mais qu'est-ce au juste que ces perturbateurs endocriniens, comment agissent-ils, quels sont-ils, quels en sont les effets sur notre santé et, surtout, comment pouvons-nous éviter de les rencontrer dans notre vie quotidienne ? Pour la première fois, un chercheur nous explique en termes simples, compréhensibles par tous, comment fonctionne notre système hormonal et comment des molécules présentes dans l'environnement peuvent le perturber."

Excellent livre où tout est expliqué, avec la dimension historique, les données actuelles et les débats, en particulier sur la définition des perturbateurs endocriniens (PE). Trois chapitres :
- 1) Le système hormonal  et le mode d'action des PE. Par exemple il y a des schémas très bien faits sur les hormones sexuelles et le système thyroïdien, très fragile. Parfois un peu complexe pour des non biologistes, mais on peut zapper.
- 2) Les divers PE et les effets sur la santé humaine.
- 3) Comprendre, que faire ?

On y trouve tout sur le distilbène, le déclin spermatique, les effets sur le développement du cerveau, les pesticides (DDT, chlordécone..), les plastifiants (phtalates), parabènes, les oestradiols qui proviennent des pilules anticonceptionneles et de l'élevage, etc...

Selon La dépêche du midi du 23 octobre 2016 "C'est ainsi que ce chercheur reconnu s'est installé dans le bourg médiéval tout en continuant des activités en tant que docteur émérite, un statut qui permet de continuer à avoir des activités de recherche et à donner des conférences fort prisées du grand public. Avec un sens aigu de la vulgarisation scientifique, toujours prêt à se mettre au niveau de son auditoire sans pour autant sacrifier la précision de ses recherches, Olivier Kah livre un ouvrage passionnant qui permet de lever un part du mystère de ces perturbateurs dont on nous parle tant."

Voir
- Olivier Kah, chercheur au CNRS et Pujolais, publie «Les perturbateurs endocriniens». La dépêche du midi du 23 octobre 2016.
- Interview sur Youtube, par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes dans le Magazine de la santé (France 5) le 26 septembre 2016.