Moi, parasite       

Alain Lenoir, mis à jour 23-Avr-2018

de Pierre Kelner, Belin (2018)

"Moi, parasite, je vous remercie d’offrir enfin une tribune à mon parti, celui des organismes trop souvent méprisés au seul motif qu’ils vivent aux dépens d’autres espèces. Venez à la rencontre de nos différents représentants qui s’expriment au fil des chapitres : écoutez l’érudit ver solitaire vous narrer l’histoire à rebondissements de sa découverte ; une fourmi générale des armées exposer nos stratégies d’attaque et de défense contre nos hôtes ; une guêpe sadique débroussailler les subtilités de l’enchevêtrement parasitaire ; l’hermaphrodite Diplozoon décrire avec extase notre Kâma Sûtra intime… "

Livre très bien écrit, bien documenté, facile à lire et super-intéressant. Tout un chapitre remarquable sur "l'Art de la guerre parasitaire" des fourmis (chap. 3). L'auteur s'inspire de Bernard Werber en faisant parler "Moi, fourmi, soldat major 584, 3e fourmilières, 8e ponte, 27e galerie". il conclue le chapitre par "AuX Arrmmmes Fourmis, FOurmmmmezzz vos bat..."

On y trouvera par exemple des infos sur la douve du foie, les acariens parasites de fourmis, l'azurée des mouillères, les parasites de Cephalotes, les Clytra, un Crematogaster parasite de Cephalotes, les Cordyceps, Rhytidoponera, les coléoptères Nymphister, les Pella avec Lasius, des Pheidole, les mouches phorides, les Pogonomyrmex.