Keu Okomotikli
Mis
à jour le
14-Mar-2025

Les Wayana et les Apalaï sont des peuples amérindiens vivant sur le plateau guyanais occidental. En Guyane française, ils habitent sur le long du Haut-Maroni et de ses affluents, le Marouini, le Tampock et le Litani. Ils pratiquaient par le passé un rituel ancien et complexe, appelé eputop/epurutopo (maraké en français), rituel au cours duquel les hommes et les femmes dansaient parés de coiffes de plumes et des postulants se faisaient piquer par des insectes (guêpes et fourmis) pour renforcer leur endurance physique et mentale. Ce rituel servait aussi à marquer la cohésion sociale du groupe. Aujourd’hui, les jeunes ne participent plus à ce grand rituel, vont moins loin en forêt et, de fait, méconnaissent les insectes utilisés dans les applications corporelles et les oiseaux dont les plumes servaient à orner leurs parures. Inspiré du jeu Mistigri, l’Okomotikli a pour objectif de faire découvrir des paires d’animaux (une espèce et son habitat), en associant leurs noms amérindiens à leur détermination scientifique la plus proche. Destinés aux Wayana et aux Apalaï, ainsi qu’à tout public curieux, il vise à sensibiliser le plus grand nombre au rituel eputop, mais aussi à la riche culture ces deux sociétés caribes et à la faune guyanaise.
Jeu de 35 cartes et livret de 12 pages / Set of 35 cards and 12-page booklet ; 14 x 07,5 cm. Éditeurs/Editors IPE Éditions - Ludom (ORPHIE). EAN 3505122438047
Selon Quentin Rome "C’est un des rendus d’un projet ethnoentomologique qui a pour but d’étudier l’eputop (maraké en français), un rituel lors duquel les wayana et apalaï, peuples amérindiens vivant dans le plateau guyanais, se font notamment piquer par des guêpes et des fourmis. L’idée étant de se purifier, mais aussi de renforcer son endurance physique et mentale. (Beaucoup d’entre nous ont déjà fait un petit eputop.) J’ai participé à ce projet pour identifier les espèces utilisées lors de ce rituel, et comprendre ce qu’ils mettent derrière leurs noms vernaculaires. Comme ils utilisent les nids et les insectes pour leurs identifications et que nous nous sommes aidés de dessinateurs pour les espèces que nous n’avions pas rencontrés lors de cette mission, est née l’idée de ce jeu. Okomotikli est un jeu de carte inspiré du Mistigri. Il a pour objectif de faire découvrir des paires d’animaux (une espèce et son nid ou son habitat) en associant leurs noms amérindiens à leur détermination scientifique la plus proche. C’est un échantillon des espèces utilisées lors de l’eputop. Le jeu contient aussi un petit livret explicatif du rituel, très court." (mail du 12 mars 2025).