Les fourmis de feu (Fire ants)

Deux espèces importées du Brésil : Solenopsis invicta (au sud subtropical du Brésil) et S. richteri noire (plus au sud) dans les années 1930. Deux espèces indigènes : S. geminata et S. xyloni.

 

Solenopsis invicta (RIFA Red Imported Fire Ant) fut importée accidentellement aux USA dans les années 1930 et est devenue un problème médical et agricole majeur responsable de pertes estimées à près d'un milliard de dollars. Elle colonise actuellement 150 millions d'hectares à Porto Rico et dans 13 états du sud du Texas à la Virginie. On a découvert récemment des infestations en Californie et au Nouveau Mexique.

Il s'agit de fourmis très agressives, dont les piqûres provoquent des pustules, de nombreuses personnes sont allergiques. On a rapporté (Time, 4 octobre 1999, p.115) que des sexués de la fourmi de feu ont atterri dans des maisons de retraite dans le Mississipi, attaqué et tué 2 patients âgés.

Rappelons que la lutte massive avec des insecticides dangereux dans les années 1960 a été très controversée, voir par exemple le livre de Rachel Carson "Le printemps silencieux".

Elles provoquent des dégâts importants aux cultures (soja, citronniers) mais sont de bonnes prédatrices (en Louisiane on ne traite pas contre cette fourmi dans les plantations de canne à sucre)

Une colonie mature monogyne contient 250 000 ouvrières.

Une forme polygyne est apparue et prolifère depuis une vingtaine d'années, atteignant des densités importantes de plusieurs dizaines de millions d'individus à l'hectare formant une super colonie de plusieurs centaines de nids en monticules. Les ouvrières sont peu polymorphes, les monticules plus petits, les reines sont moins fécondes, on trouve des mâles stériles diploïdes.