Fourmi de Langton
Alain Lenoir mis à jour 07-Sep-2019
Des fourmis virtuelles dans
un damier, selon Science étonnante (2015). La fourmi de Langton est un
petit programme informatique qui décrit une fourmi se déplaçant
sur les cases d’une grille. Les cases d'une grille bidimensionnelle peuvent
être blanches ou noires. On considère arbitrairement l'une de ces
cases comme étant l'emplacement initial de la fourmi. Dans l'état
initial, toutes les cases sont de la même couleur. La
fourmi peut se déplacer à gauche, à droite, en haut ou
en bas d'une case à chaque fois selon les règles suivantes : si
la fourmi est sur une case noire, elle tourne de 90° vers la droite, change
la couleur de la case en blanc et avance d'une case. Si la fourmi est sur une
case blanche, elle tourne de 90° vers la gauche, change la couleur de la
case en noir et avance d'une case.
Au bout de 10000 tours un
miracle se produit : la fourmi entame la construction d’une autoroute
très régulière qui la conduit à l’infini.
Ce projet a été entre autres réalisé à l'Ecole
Polytechnique de l'université de Tours (Pdf).
On peut aussi télécharger un logiciel pour ce programme.
Le lien et sur Youtube. La régle du jeu.
La fourmi de Langton dans
Pour La Science : "Elle va et vient et occupe petit à petit
une zone infinie du plan : la fourmi automatique de Langton décrit des
trajectoires dont la complexité ne livre que lentement ses secrets."
Delahaye, J.-P. (2019) Les intrigants chemins de la fourmi
de Langton. Pour la Science 503, 26 août 2019, https://www.pourlascience.fr/sr/logique-calcul/les-intrigants-chemins-de-la-fourmi-de-langton-17766.php