Des fourmis vieilles de 92 millions d'années

Des spécialistes du American Museum of Natural History ont de quoi se réjouir. Ils viennent de mettre à jour le plus vieux fossile de fourmis jamais découvert. Le spécimen d'insecte préhistorique est âgé de 92 millions d'années.

États­Unis

28/01/1998 - Un peu comme dans le film à succès " Parc Jurassique ", c'est dans l'ambre que les paléontologues américains ont découvert les fossiles de 7 fourmis préhistoriques. Les spécimens, trois ouvrières et quatre mâles, ont pu traverser l'épreuve du temps protégés par cette résine fossile de couleur variant généralement du jaune à l'orange. Âgés d'environ 92 millions d'années, ils sont les aînés des doyennes des fourmis fossilisées découvertes jusqu'ici par plus de 50 millions d'années.

Les précieux restes des insectes ont été découverts au New Jersey. Moins exotiques que d'autres endroits normalement associés à la découverte de fossiles, cet État américain s'avère l'un des plus prolifiques du monde dans le domaine des fossiles conservés dans l'ambre.

Pour les spécialistes, la découverte est très importante. En effet, les spécimens découvert proviennent de différentes espèces de fourmis, certaines primitives, d'autres plus évoluées. Aussi, cela démontre que les principaux types de fourmis que nous connaissons aujourd'hui remontent directement à l'époque des dinosaures.

Robert Cassius de Linval
rcassius@mlink.net
Source : CyberSciences