Une fourmi armée de lances métalliques et à l’aspect vampirique a été découverte

par Clémence Rivoire
12 septembre 2017


C’est il y a 98 millions d’années que vivait cette espèce de fourmi aux allures de vampire ! Retrouvée dans une pierre d’ambre, Linguamyrmex vladi est dotée de deux lances métalliques situées sur la partie inférieure de sa tête, lui donnant la capacité d’aspirer l’intérieur de ses ennemis !

Cette fourmi datant du crétacé fait partie de la classe des haidomyrmecines appelées communément les « fourmis de l’enfer » ! Elles se caractérisent par d’étranges excroissances verticales disposées sur la partie inférieure de leur bouche. D’après les recherches menées par le New Jersey Institute of Technology, ces mandibules sont traversées de canaux ayant pour but le ponctionnement de nourriture.

Au-dessus de sa mâchoire, une corne plate lui permettait de bloquer ses proies après les avoir transpercées de ses lances organiques. L’analyse aux rayons X de cette corne met en avant des particules métalliques renforçant cette excroissance. Cette fourmi semblait aussi avoir la capacité de collecter toute trace métallique provenant de son propre régime alimentaire pour renforcer certaines parties de son corps. Cette surprenante caractéristique se retrouve chez plusieurs insectes, leur conférant une meilleure force et réduisant l’usure des membres extérieurs indispensables à leur survie.

Le site de Sciencepost.fr