Animaux nettoyeurs, les alliés de la nature

Alain Lenoir Mis à jour 01-Nov-2020      

de Robin Bicknell USA 2020). Film documentaire sur les fourmis, renards, vautours et oppossums qui mangent tout ce que l'homme jette en ville. Arte 31 octobre 2020.

New York : les fourmis des gazons (ce sont des Tetramorium caespitum, fourmi des pavés ou des trottoirs) sont très nombreuses (2 000 fourmis par habitat) et elles sont de grandes nettoyeuses de tous les déchets alimentaires, soit 250 000 "donuts" par an. Elles sont en compétition avec les rats et donc limitent la prolifération de ces rongeurs. Hélas de nombreux habitants font appel à des opérateurs qui font de la lutte chimique.

On y apprend que l'opossum fait de la thanatose : devant un danger il fait le mort et émet une odeur de mort. les vautours sont en déclin spectaculaire en Afrique (chasse, empoisonnemement, etc..).

J'ai découvert Alcanivorax borkumensis, bactérie marine non pathogène, mangeuse de pétrole, qui est utilisée en cas de pollution. Elle dégrade les hydrocarbures (comme le benzène, le toluène, le xylène) avec des estérases en CO2 et eau. Et si on regardait ce qui se passe sur la cuticule des fourmis avec ces bactéries ?