Animal

Alain Lenoir Mis à jour 14-Mar-2023    

Film de Cyril Dion (2021)
La présentation du film : "L’Homme est-il un animal comme les autres ? Questionnement sur la place de l’Homme dans le Vivant et sur l’interdépendance entre les espèces. Pour ce 2ème Long métrage, Cyril Dion raconte notre relation au vivant : ». La réalité c’est que nous dépendons des autres humains mais aussi des fourmis, des vers de terre, du climat, des forêts, des océans… »".

Film à voir. Cyril Dion emmène deux ados de 16 ans visiter divers endroits emblématiques de la perte de biodiversité. Il parle sur France Inter le 6 déc 2021 (La bande originale, à 1h10min) - transcription pas très fidèle ! : "Au Kenya un biologiste nous a dit "Est-ce que vous pensez que si les humains disparaissaient les fourmis s'en rendraient compte? Je ne crois pas.." Il me dit, en revanche si les fourmis disparaissaient tout ce que vous voyez autour disparaitrait aussi parce que ce sont les fourmis qui vont chercher les petites graines [remarque de la présentatrice Leila : - des femmes -] et c'est grâce aux fourmis qu'il y a la végétation. Les mâles servent aux femelles à se reproduire et puis après ils meurent.". La scène se passe effectivement au Kénya devant un nid de fourmis moissoneuses. L'idée directrice du film est de montrer que l'homme est ausi un animal. Jane Goodall raconte que lorsqu'elle a commencé sa thèse sur les chimpanzés, les grands professeurs de Cambridge lui ont dit qu'il ne fallait pas donner des noms aux animaux mais des numéros.

Cyril Dion parle de son film sur France 5 le 1er mars 2023 dans "La Grande Librairie". Il parle des fourmis au Kénya. Il dit qu'on y voit les girafes mais si les fourmis disparaissaient on pense qu'on ne le verrait peut-être pas, mais c'est faux car elles sont fondamentales. Il dit aussi "Est-ce qu'on est là pour comprendre les fourmis ? "