Minuscule 2 : Les mandibules du bout du monde

Alain Lenoir Mis à jour 11-Fév-2019

Mes impressions au 3 février 2019. Bien déçu.. Pas grand chose de neuf. Les mêmes coccinelles, les mêmes fourmis très fortes mais peu de rôle pour les fourmis cette fois, le langage sifflé universel compris par tous les insectes. Les fourmis inventent le morse avec leurs antennes et elles communiquent dans le monde entier. Une petite famille coccinelles dans l'hiver du Mercantour avec la neige. L'une d'elles se retrouve dans un carton à destination de la Guadeloupe. Il faut la sauver, heureusement une araignée possède une petite caravelle volante qui va leur permettre de traverser l'Atlantique avec une fourmi noire amie. A la Guadeloupe elles se retrouvent sur une belle plage avec d'autres coccinelles à deux points (la nôtre est à 6 points). Des travaux commencent pour faire un grand hôtel sur cette plage. Heureusement les coccinellles s'allient avec les chenilles processionaires urticantes pour faire échouer le projet. Notre petite coccinelle trouve l'amour et va rester aux Antilles pendant que tout le monde rentre en France. Des clichés : les fourmis rouges agressives et méchantes, des mantes religieuses pas malignes, un requin qui avale la caravelle qui avait sombré et qui la recrache.. Une idée intéressante sur les invasions : les fourmis rouges se retrouvent dans un carton en direction de Tokyo où elles vont bien sûr s'installer.

Télérama du 30 janvier n'a pas la même opinion, pour Couston (2019) c'est un film qui "atteint la perfection". "Ce second opus est encore plus réussi que le précédent".

"Attendu depuis 2014, la suite de Minuscule : La vallée des fourmis perdues se dévoile enfin à travers un premier extrait prometteur. D’abord attendu pour début 2018, la suite des aventures de la petite coccinelle et ses camarades arriveront finalement début 2019 en France. Après les magnifiques paysages des Alpes, les personnages seront plongés cette fois-ci dans l’exotisme des Caraïbes. Une nouvelle aventure qui promet d’être trépidante et captivante. A la réalisation, les créateurs et les réalisateurs de la série et du premier film, Thomas Szabo et Hélène Giraud. A la musique sans doute Hervé Lavandier, déjà compositeur sur la série et le premier film pour lequel il avait su composer de jolies mélodies.".

Au cinéma le 30 janvier 2019. "Quand tombent les premières neiges dans la vallée, il est urgent de préparer ses réserves pour l’hiver. Hélas, durant l’opération, une petite coccinelle se retrouve piégée dans un carton… à destination des Caraïbes ! Une seule solution : reformer l’équipe de choc ! La coccinelle, la fourmi et l’araignée reprennent du service à l’autre bout du monde. Nouveau monde, nouvelles rencontres, nouveaux dangers… Les secours arriveront-ils à temps ?"

 

Des images       

     

Selon Le Midi Libre du 4 janvier 2019 : "Minuscules 2, les mandibules du bout du monde. Un très bon film, souligne Luc Gomel. Avec beaucoup d'anecdotes tirées de la vie réelle. Je suis d’ailleurs fan de la série télé". Luc Gomel évoquera avec humour ces drôles de petites bêtes et présentera des spécimens vivants et... de métal."

Selon Jade Boches de "animaux-online.com" du 28 janvier 2019 "Les fourmis ont une super force. Dans le film d’animation, il est possible de voir des fourmis soulever des objets infiniment plus lourds qu’elles ! Boîte de sucre, planche de bois… Bien que le trait ait été un peu exagéré, il est vrai que les fourmis possèdent une force incroyable. En effet, elles peuvent porter jusqu’à 1 000 fois leur poids ! Elles doivent cette aptitude à la forme particulière de leur thorax et au ratio entre leur petite taille et la dureté de leur exosquelette (l’enveloppe qui protège les muscles). En comparaison, c’est comme si nous pouvions porter – sans effort – 300 kilos. Les fourmis communiquent grâce à leurs antennes. Les antennes des fourmis leur servent à communiquer tactilement, mais pas seulement. Dans le film, nous pouvons voir la fourmi envoyer et recevoir des messages à (très) grande distance, grâce à ses antennes. En effet, dans la nature, ces insectes s’envoient des phéromones qu’ils réceptionnent avec les centaines de petits poils présents sur leurs antennes. On appelle cela la communication chimique."

Voir
- Couston, J. (2019). Minuscule2. Les mandibules du bout du monde. Télérama 30 janvier 2019, n° 3603: p. 46. Pdf