Espèces de fourmis dédiées à des femmes comme Formiga

Alain Lenoir Mis à jour 26-Mar-2022

Les noms d'espèces de fourmis. Marielle, Lispector et d’autres grandes femmes inspirent les noms de nouvelles espèces de fourmis découvertes au Brésil (25 nov 21 Lien, et 22 mars 2022 Lien). Selon Ana Maria Matoso Viana "cet hommage. C'était une belle initiative. II y a eu beaucoup de publicité à ce sujet dans les médias ici au Brésil" (mail 23 mars 2022). Il y a aussi Hylomyrma peetersi en hommage à Christian Peeters.
"Mônica Antunes Ulysséa lorsqu’elle a décidé des noms qu’elle donnerait à certaines des nouvelles espèces de fourmis qu’elle a découvertes lors de sa thèse de doctorat publiée dans la revue scientifique Zootaxa. Parmi les lauréats, qui se démarquent dans les domaines les plus divers, figurent la sociologue et politicienne Marielle Franco, l’écrivain Clarice Lispector et la footballeuse Miraildes Maciel Mota (femme, noire, nord-est et membre de la communauté LGBTQIA+), plus connue sous le nom de… Formiga !"

"Selon une enquête de l’Institut de statistique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes. Au Brésil, les femmes n’occupent que 14 % des postes à l’Académie brésilienne des sciences. Bien qu’elles soient majoritaires dans les cursus de licence, de spécialisation, de master, de doctorat et de post-doctorat, les femmes sont minoritaires parmi les professeurs des établissements d’enseignement supérieur."

Formiga (Miraildes Maciel Mota) naît à Salvador en 1978 à une époque où il était illégal pour les femmes de jouer au football au Brésil. Elle est surnommée Formiga, qui signifie fourmi en portugais, à l'adolescence en raison de son style de jeu collectif qui rappelait aux autres joueuses la façon dont les fourmis travaillaient ensemble en tant que colonie. Joueuse du Paris Saint-Germain de 2017 à 2021 avec lequel elle devient championne de France. A la retraite en 2021 (Wikipedia). La fourmi dédiée est Hylomyrma macielae.