Comme des mouches

Mis à jour le 13-Déc-2022

De R. Sapir et W. Murphy, UGE Poche 1995, Traduit par Françoise Doris.

CHAPITRE XIX
Dans son bureau surplombant Long Island Sound, Harold W. Smith écouta en silence le rapport de Remo, son visage patricien blêmissant davantage d'une seconde à l'autre.
— Ces fourmis, coassa-t-il. Combien de pattes possèdent-elles ?
— Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans ? s'étonna Remo.
— Je vous en prie, insista Smith, en desserrant son noeud de cravate, répondez-moi. Remo alla vérifier et revint au bout de quelques secondes.
— Huit, l'informa-t-il.
— Alors, ce ne sont pas des fourmis. Les fourmis sont des hexapodes, des insectes à six pattes. Les araignées, qui sont des arachnides, en possèdent huit. Vous avez affaire à une espèce exotique d'arachnide capable de prendre l'aspect d'une fourmi.
— Jamais entendu parler d'une chose pareille.
— Un instant, Remo. Smith introduisit quelques mots-clés dans son ordinateur, et, un instant plus tard, il consultait un logiciel encyclopédique illustré. L'illustràtion représentait un insecte semblable à une fourni, dont la tête en forme de bulbe s'ouvrait pour livrer passage à de redoutables dards. Smith reprit le combiné.
— Remo, j'ai trouvé. Il s'agit de Myrmarachne plataleoides. C'est une araignée sauteuse très répandue au Sri Lanka. Elle ne tisse pas de toile, mais se tapit dans les arbres, d'où elle saute sur sa proie, suspendue à un long fil de soie qui lui permet de se poser en douceur sur le sol avec son butin.
— Oui, ça colle parfaitement.
— Excepté que, selon mes renseignements, ces araignées ne sont pas venimeuses.
— Je peux vous affirmer que celles-là le sont. Et au sujet de l'autre problème, Clancy ?
— Nous n'avons aucune preuve que le sénateur Clancy soit derrière tout ça. Tout semble accuser l'infirmière de sa mère, Nalini, qui doit être cette mystérieuse Ancienne.
— Mais pourquoi une infirmière monterait-elle une combine pareille ?
— Et quel intérêt Clancy aurait-il à le faire ? riposta Smith. Il est au faîte de sa carrière politique. Écoutez, Remo, poursuivez votre enquête, mais soyez prudent. Ne faites rien qui puisse vous démasquer ou mettre Clancy en danger. Après avoir raccroché, Smith contempla le téléphone rouge qui le reliait directement à la Maison-Blanche. Il n'informerait pas le président des derniers événements. Les apparences" étaient peut-être trompeuses. Avec un peu de chance, il n'aurait peut-être même pas besoin d'ordonner à ses agents d'éliminer discrètement un sénateur des États-Unis.