Répartition des fourmis en France

Alain Lenoir Mis à jour 12-Nov-2019

Pour avoir une idée de la répartition des fourmis en France il faut aller sur les deux faunes publiées récemment :
- Fourmis d'Europe occidentale, de Claude Lebas, Christophe Galkowsky, Rumsaïs Blatrix et Philippe Wegnez (Delachaux et Niestlé, 2016).
- Guide des Fourmis de France, de Thibaud Monnin, Alain Lenoir, Christian Peeters, Xavier Espadaler (Belin, 2013).
- et sur le site d'Antarea en collaboration avec le MNHN.

Et dans le monde ?  Voir plus

On connait bien la faune des fourmis de France ? Eh bien non, la preuve : au Canigou on a trouvé Formica dusmeti, une nouvelle espèce (Lebas et Glakowski 2019) et récemment 6 nouvelles espèces en Corse (Blatrix et al 2017).

Un inventaire participatif des fourmis est organisé sur le canton de Lausanne en Suisse par la Société vaudoise des sciences naturelles (SVSN), l’Université de Lausanne et le Musée de zoologie sous la direction de Laurent Keller. Il y a sans doute environ 80 espèces dans le canton. «L’espèce la plus commune est la Lasius emarginatus, qui représente à elle seule plus de 10% des récoltes», commente Laurent Keller. Mais d’autres sont aussi intéressantes, selon le spécialiste, comme la fourmi des bois – Formica paralugubris – très connue dans la région. «Il y a de super colonies contenant des centaines de nids interconnectés», précise le professeur (Kabacalman 2019).

Inventaires plus détaillés en France :

- L'inventaire des fourmis du Parc National des Écrins réalisé en 2018 avec l'aide d'Antarea et déterminées pas Christophe Galkowsky. On trouve 58 espèces ! "Parmi les espèces remarquables identifiées en 2018, on peut noter la première mention pour les Alpes françaises de Formica paralugubris Seifert, dans la vallée du Rabioux, sur la commune de Châteauroux-les-Alpes. Cette espèce alpine a longtemps été confondue avec Formica lugubris et n’a été décrite pour la première fois qu’en 1996 dans le Jura suisse. Il est impossible de distinguer leur morphologie sur le terrain et cela nécessite une préparation en laboratoire ainsi qu'une loupe binoculaire. L’ensemble des expertises a été réalisé par Christophe Galkowski, de l’association Antarea. Autre fourmi remarquable, la présence de Temnothorax grouvellei (Bondroit, 1918), sur la commune de Freissinières, une espèce méditerranéenne très discrète qui n’est connue qu’en Espagne et en France."

- Les fourmis urbaines dans la région lyonnaise (Kaufmann et al 2012)

- En cours les fourmis de Corrèze recensées par Philippe Wegnez et la société entomologique du Limousin en relation avec Antarea. Voir Les fourmis de Corrèze sont recensées. Interviews de Philippe Wegnez et Martin Heyeres étudiant en biologie.

Voir
- Blatrix, R., P. Wegnez, T. Colin and C. Galkowski (2017). Neuf nouvelles espèces de fourmis pour la Corse (Hymenotera, Formicidae). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie 27: 60-64. Pdf
-
Kabacalman, S. (2019) Collecte massive de fourmis Lecourrier.ch, 7 août 2019. https://lecourrier.ch/2019/08/07/collecte-massive-de-fourmis/
- Kaufmann, B., J. Gippet-Vinard and T. Colin (2012). Des cités dans la ville : les fourmis des milieux urbains et tertiaires. Regards sur les milieux naturels et urbains de l'agglomération lyonnaise: 170-179. Pdf
- Lebas, C. and C. Galkowski (2019). Formica dusmeti Emery 1909, nouvelle espèce pour la faune de France (Hymenoptera, Formicidae). Revue de l’Association Roussillonnaise d’Entomologie 28: 104-107.