Evaluation des Pesticides

Alain Lenoir mis à jour 02-Mar-2021

Il ne faut pas désespérer complètement. En effet les eurodéputés ont adopté en comission le 12 décembre un texte sur les règles de l'évaluation des pesticides, avec plus de transparence sur les tests toxicologiques. Ce texte est le résultat de la pétition citoyenne "Stop Glyphosate" qui avait recueilli plus d'un million de signatures (Foucart 2018). Restons vigilants car ce texte doit être validé par la commission et les lobbys veillent !! Le parlement a adopté le texte le 16 janvier 2019 qui demande une amélioration du système d’évaluation et d’homologation des pesticides dans l’UE.

De nouveaux documents internes de Monsanto dévoilent les pratiques de la multinationale : « Let nothing go = Ne rien laisser passer » et financer des campagnes sur internet contre le CIRC, contre des chercheurs, contre l'émission Envoyé Spécial sur le glyphosate à France2.

Voir "La fabrique de l'ignorance", documentaire de Stéphane Foucart et Mathias Girel, Arte 23 février 2021. Les auteurs expliquent les combats des lobbys du tabac, de l'agrochimie pour empêcher la vérité d'être acceptée pour le tabac, l'amiante, les pesticides comme le RoundUp ou le bisphénolA. Il a fallu beaucoup de temps pour faire accepter l'idée que pour ces produits "la dose ne fait pas le poison" et qu'à très faible dose certains peuvent être plus toxiques. Les industriels ont par exemple utilisés pour leurs tests du bisphénolA des races de rats insensibles à ce produit. Et de toutes façons toute la population en est imprégnée donc on n'aura jamais de groupe témoin selon eux. Ils ont aussi financé plein d'études par ailleurs intéressantes sur d'autres sujets pour détourner l'attention, par exemple sur divers problèmes des abeilles comme le déclin des pollinisateurs sauvages, le Nosema, le varroa ou des virus.

Voir
- Foucart, S. (2018). Les eurodéputés adoptent une refonte de l'évaluation des pesticides. Le Monde 13 décembre 2018. p. 8.
- Foucart, S. and S. Horel (2019). Comment Monsanto mène sa guerre médiatique. Le Monde 1er février 2019. p. 7-8. Pdf