Serge Barreau

Alain Lenoir mis à jour 18-Fév-2018

      (avec Guy Le Roux, à gauche, 1988)

Né le 27 avril 1941 aux Sables d’Olonne, décédé le 24 février 2011 à Joué-lès-Tours (voir nécrologie de La Nouvelle République)

Il a fait ses études universitaires à la faculté des Sciences de Poitiers. Surveillant d’externat au lycée de St Jean d’Angély en 1967-68 après son service militaire.
Est rentré à l’université de Tours en 1967 comme « collaborateur technique » au Collège Universitaire Scientifique (devenu ensuite Faculté des Sciences) au service de Monsieur le professeur Verron au laboratoire de Psychophysiologie en création. Je l'ai rejoins en 1968. Il a travaillé sur l’organisation sociale de plusieurs espèces de Fourmis. Pour étudier les variations interindividuelles dans la locomotion et l’olfaction il a mis au point un système de photographie automatique. Il a mis au point un procédé d’étiquetage individuel des fourmis avec de petites pastilles, procédé que nous avons tous utilisé au laboratoire et qui a permis de nombreuses publications. Ce procédé a été utilisé par la suite dans plusieurs laboratoires comme à Villetaneuse, et à l’étranger.

Quelques photos de fourmis marquées (Tapinoma, Lasius et Myrmica)         


Au départ en retraite du Professeur Verron, il a travaillé avec Madeleine Meudec sur les enfants en crèche puis avec Catherine Belzung sur le comportement d’anxiété des souris et leurs réactions à différentes drogues.
Il était passionné de photo et avait créé à la Faculté des Sciences un labo photo en argentique ; il développait les diapos couleurs pour les chercheurs. Tout était à la disposition de tous les techniciens et chercheurs de la faculté.
Il a terminé sa carrière comme Ingénieur de recherche.
Il s’est beaucoup investi au niveau local puisque, excellent clarinettiste, il a été président de l’harmonie municipale de 1991 à 2007. Il a été le fondateur de l’Association des parents d’élèves de l’école de musique de Joué-Lès-Tours. Il était très actif dans les relations avec les villes jumelées. Il a reçu la médaille de la ville en 2008.

Serge Barreau figure dans le Dictionnaire des Scientifiques de Touraine (2017) Voir l'article


Publications sur les fourmis
- Barreau S. (1986). Le marquage des insectes de petite taille. Cahiers Liaison OPIE, 20, 23-24. Pdf
- Berton, F., A. Lenoir, E. Nowbahari and S. Barreau (1991). Ontogeny of queen attraction to workers in the ant Cataglyphis cursor (Hymenoptera: Formicidae). Insectes Sociaux 38: 293-305. Pdf
- Berton, F., A. M. Le Roux, G. Le Roux and S. Barreau (1991). Pouvoir attractif d'une reine hétérocoloniale sur des ouvrières pourvoyeuses ou nourrices de Cataglyphis cursor (Hymenoptera: Formicidae). Effet de l'orphelinage. Actes Coll. Insect. Soc. 7: 165-172. Pdf
- Chédaille Jean (1988). Des fourmis, des souris et des (petits) hommes. La Nouvelle République du Centre-Ouest, 7-8 mai 1988. Sur les travaux de Serge Bareau, Guy et Annie (Anne-Marie dans l'article) Le Roux et Elise Nowbahari. Pdf
- Lemiale François (1976) – Les fourmis sont suivies à la caméra, une étiquette de nickel sur l’abdomen. La Nouvelle république du Centre-Ouest, 29 mars 1976. Présente le travail de Serge Barreau. Pdf