Ernest André (1838-1914)

Alain Lenoir Mis à jour 20-Mar-2019

Species des hyménoptères d'Europe & d'Algérie. Rédigé d'après les principales collections, les mémoires les plus récents des auteurs et les communications des entomologistes spécialistes : T.2, Les fourmis, par Ernest André (Hahette 1885) (Pdf téléchargé du site Gallica)

INTRODUCTION
I. Historique
II. Anatomie et physiologie
III. Métamorphoses. - Reproduction. - Biologie
IV. Sensations et sentiments. - Intelligence
V. Nidification
VI. Vie intime. - Occupations domestiques
VII. Guerres et combats singuliers
VIII. Fourmis chasseresses et prédatrices
IX. Esclavage. - Fourmilières mixtes
X. Moeurs pastorales. - Pucerons et gallinsectes
XI. Commensaux et parasites
XII. Fourmis glaneuses, moissonneuses et agricoles
XIII. Fourmis coupeuses de feuilles
XIV. Fourmis à miel
XV. Utilité et nocuité des fourmis
Bibliographie
Table des gravures

Quelques extraits :
- les cimetières de fourmis où "les cadavres sont transportés et déposés, tantôt en petits tas réguliers, tantôt en rangées ou alignements plus ou moins symétriques. ... Chose remarquable, les fourmis n'accordent les honneurs de la sépulture qu'à leurs compagnes défuntes .. rendant à leurs morts les honneurs funèbres." (p. 182)


- "Si les fourmis peuvent donner aux hommes d'utiles exemples de travail, de condorde, de dévouement et d'abnégation, si elles ont pu introduire dans leurs phalanstères les doctrines socialistes qui sont encore considérées chez nous comme de dangereuses utopies, elles n'ont pas du moins réalisé plus que l'espèce humaine le principe de la fraternité universelle des peuples... Le patriotisme des fourmis ets beaucoup plus exclusif et plus rigoureux que le nôtre, et tout étranger à la société est considéré comme un ennemi, qu'il appartienne à la même espèce ou à une espèce différente."

- Le jeu des fourmis (p. 190) :