Fourmi "ninja pillarde" Temnothorax pilagens

Alain Lenoir Mis à jour 15-Mar-2019

C'est une fourmi esclavagiste au nord-est des États-Unis et au sud-est du Canada qui fait des raids de 3 ou 4 fourmis avec une scout dans les nids d'une autre espèce (T. longispinosus et T. ambiguus) pour voler des larves. Les colonies cibles sont pourtant bien barricadées dans des gales ou des noix. Les intruses passent inaperçues chimiquement. Le camouflage chimique n’est pas toujours totalement efficace. Dans les cas où les intruses sont démasquées, les cibles passent alors à l’attaque et abattent leur adversaire en les piquant avec leur dard à un point du cou précis : là où la carapace est molle. La piqûre entraîne une paralysie instantanée et une mort rapide (Seifert et al 2014, voir Barthélémy 2014 et de nombreux autres articles avec toujours le même texte et souvent n'importe quelle fourmi !!). En fait, les auteurs n'ont pas étudié le mimétisme chimique, il est seulement supposé... Il existe une autre espèce esclavagiste T. duloticus, très voisine en Amérique du Nord.

Voir
- Barthélémy, P. (2014) Une fourmi "ninja pillarde" et esclavagiste découverte. Le Monde, 16 janvier 2014. Pdf     (Site web)
- Seifert, B., I. Kleeberg, B. Feldmeyer, T. Pamminger, E. Jongepier and S. Foitzik (2014). Temnothorax pilagens sp. n. – a new slave-making species of the tribe Formicoxenini from North America (Hymenoptera, Formicidae). ZooKeys 368: 65-77.