Fourmis et médecine

Alain Lenoir, Mis à jour le 9-jan-21

Les fourmis ne semblent pas spécialement intéressantes en médecine, sauf pour les antibiotiques. On trouve en homéopathie un principe appelé "Formica rufa" principalement utilisée en homéopathie pour son action en urologie et rhumatologie. "Elle a comme principal composant l’acide formique mais contient également des terpènes, une huile essentielle, de l’iridomyrmécine, substance à activité bactéricide et insecticide, des aminoacides et de l’ammoniac.". Il ne me semble pas que les Formica rufa produisent de l'iridomyrmécine..

Il est bien connu que les têtes des soldats d'Atta étaient utilisées comme agraphes sur les plaies. La tête est coupée et les mandibules restent serrées comme ligature. Il en est de même avec les soldats des magnans en Afrique tropicale (Voir Fourmis points de suture dans Géo 2019).

Selon une recette médiévale, les fourmis noires (sans doute Lasius fuliginosus qui a une odeur de citronelle) peuvent être séchées et mélangées à l'huile d'olive pour un effet aphrodisiaque. Les Polyrhachis d'Asie sont aussi connues pour être aphrodisiaques (voir Fourmis comestibles).

Les femmes au Moyen-Orient utilisent des cocons de fourmis pour s'épiler grâce à l'acide formique. L'industrie a depuis mis en vente des produits à base d'acide formique de synthèse (Bertelsmeir 2019).

Voir aussi une crème aux oeufs de fourmis, sans acide formique, pour ralentir la repousse des poils après une épilation... (Lien) :

    

On trouve de  nombreuses recherches sur le venin de fourmis dans la lutte contre des maladies, par exemple contre le psoriasis ou le cancer, mais pour l'instant rien de bien concret. De même les fourmis secrètent de nombreux antibiotiques qui font l'objet d'attention des laboratoires !

Des fourmis peuvent être utilisées comme antimoustique. Olivier Houalet s'en est servi dans le Pantanal, région marécageuse du Brésil. Il se tartine la peau de fourmis écrasées. On aimerait bien savoir de quelle espèce il s'agit. Selon Jacques Delabie (comm. personnelle 28 février 2016) "Les fourmis fabricant le plus de répellents, ce sont les Dolichoderinae. Je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'Azteca car elles ont une odeur franchement très désagréable." (Instinct sauvage? Brésil, les seigneurs du Pantanal - émission télévision, Planète+, dimanche 28 février 2016).

Voir aussi Formicage : nettoyage avec des fourmis

Les médecins trouvent parfois des choses bizarres dans la vessie.. même des fourmis !! (Barthélémy 2012).

Voir
-
Barthélémy, P. (2012). "Mais que fait ce stylo dans ma vessie ?" Le Monde 10 novembre 2012.Barthélémy, P. (2012). Pdf
- Bertelsmeier, C. (2019). Les guerres secrètes des fourmis : sexe, meurtres et invasions territoriales. Favre, p.121.
- Gurdjian, C. (2019) Les 5 infos insolites à savoir sur la fourmi GEO.fr, 24 décembre 2019, https://www.geo.fr/environnement/les-5-infos-insolites-a-savoir-sur-la-fourmi-199210