Les formiciens
Alain Lenoir Mis à jour 12-Fév-2020
de Raymond De Rienzi (1932, éditions Tallandier, réédition 1984, NéO) . Superbe roman de fiction
Selon l'éditeur : "Des insectes préhistoriques vivent un équivalent de La guerre du feu au cours d’une véritable épopée héroïque. Un livre vraiment… formidable ! En 1932, un parfum de scandale flottait sur l’académie Goncourt, dont J-H Rosny aîné était alors président. Celui-ci vota en effet pour un livre inconnu, Les Formiciens, écrit et discrètement publié en tirage limité par un avocat, Raymond de Rienzi."
L'histoire se passe il y a 120 millions d'années au temps des dinosaures. Les formiciens sont les ancêtres de nos fourmis. Hind est le seul survivant d'une tribu Nomade, il est adopté dans une autre tribu, les Halfs où il sympathise avec Ham qui devient son ami. Un jour de nouveaux types d'individus apparaissent, les Neutres qui vont devenir les ouvrières stériles et dévouées, mais qui sont capables de projeter leur venin (p.29-30). Hind et son ami sont attaqués par les mères et doivent s'enfuir. Ils sont alors faits prisonniers par des roussâtres (faiseurs d'esclaves - des esclagistes avec les mandibules acérées, pdf) qui les font travailler pour élever leur couvain et toutes les tâches de la colonie. De Rienzi avait déjà anticipé la possibilité d'une révolte d'esclave, c'est ce que tente l'un des prisonniers mais il n'en réchappe pas. Hind rencontre Mah, "la belle formicienne" prisonnière ailée de la même tribu Nomade et ils vont s'accoupler pour former une famille et tenter de faire renaître leur tribu. Dès qu'ils sont assez nombreux ils se sauvent avec leurs enfants et vont errer jusqu'à rencontrer les Gris, une société avec une mère unique et des neutres qui se sont révoltés et ont tué toutes les mères sauf une, la reine (p.114). Hind devient le chef d'une grande armée qui prolifère. Ils rencontrent la tribu des Blanches (p.124), avec de grands soldats très puissants, peut-être des termites ? Hind et ses guerriers les exterminent tous sauf la reine (p.129). Après une inondation la plupart des formicens de la tribu de Hind sont morts mais il en reste 1 milliard (p.145). Ils finissent par s'installer au bord d'un lac (p.149) et construisent un dôme immense en terre. La reine des Blanches se venge car elle maîtrise le feu avec des cristaux de quartz ("le serpent qui brûle") et fait brûler le dôme de Hind qui en meurt mais il a réussi à sauver ses enfants qui partent sur le lac avec des radeaux en brindilles...
Les formiciens stridulent, elles ont besoin de se nettoyer leurs antennes, elles échangent la nourriture par trophallaxie, elles ont des cimetières. Elles reconnaissent leur tribu à l'odeur.
On trouve dans ce livre toutes les tribus de fourmis avec leurs moeurs différentes : l'élevage des pucerons dans des étables souterraines, les bergeries dans les arbres, les champignonnistes, les esclavagistes, les nomades, le travail du bois, du carton, la couture avec la soie des pupes.
De Rienzi a écrit son livre après avoir vu des fourmis dans l'ambre de la Baltique au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Wheeler avait examiné 7 000 fourmis fossiles dans l'ambre, presque toutes étaient soit des mâles soit des femelles et seulement 70 "neutres" (ouvrières) (Pdf).
Un exemple de citation
: "Hind réussit à épargner en partie ce peuple
industrieux. Il était incliné à la magnanimité,
parce que les guerriers et les mères y vivaient étroitement unis,
suivant la loi des ancêtres" (p.120)