À la rencontre des petites bêtes de Jean-Henri Fabre

Mis à jour le 09-Déc-2023

"À la rencontre des petites bêtes de Jean-Henri Fabre", de Luc Gomel et Cécile Miraglio, aux éditions "Les Petits zécolos", 36 pages, 14,90 € (2023). Lecture accompagnée à partir de 6 ans, et en autonomie dès 9 ans."
- VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON Les petites bêtes de Jean-Henri Fabre fourmillent dans un nouveau livre. La Villeneuvoise Cécile Miraglio a réalisé les illustrations du livre "À la rencontre des petites bêtes de Jean-Henri Fabre". objectifgard.com, 8 déc 2023.
"Cette année, on fête le bicentenaire de la naissance du grand naturaliste Jean-Henri Fabre, qui a longtemps vécu dans le Vaucluse, notamment à l'Harmas de Sérignan-du-Comtat. À cette occasion, Luc Gomel, spécialiste des fourmis, et Cécile Miraglio, illustratrice villeneuvoise, viennent de sortir un livre grouillant de petites bêtes aux caractéristiques insoupçonnées."

"Le myrmécologue (spécialiste des fourmis), Luc Gomel, a découvert le travail de l'illustratrice villeneuvoise Cécile Miraglio lors du festival de la Camargue, il y a plus d'un an. Ils se sont alors revus autour d'un café à Villeneuve-lez-Avignon et il lui a proposé de créer ensemble un livre pour rendre hommage à Jean-Henri Fabre, dont c'est le bicentenaire de la naissance cette année. Cécile Miraglio a accepté bien sûr. Elle s'est occupée des dessins, lui des textes. Après un an de travail, le livre "À la rencontre des petites bêtes de Jean-Henri Fabre" est sorti fin novembre, aux éditions "Les Petits zécolos" qu'a fondées la Villeneuvoise il y a trois ans. Ce livre de vulgarisation scientifique, très joliment illustré, peut se lire dès le plus jeune âge.
Au fil des pages, on découvre des petites bêtes que l'on peut facilement observer ou qui ont un mode de vie extraordinaire. Il y en a dix au total : des insectes mais aussi une espèce d'araignée et de scorpion. Connaissez-vous par exemple le nécrophore imitateur, un coléoptère bien utile à l'élimination des cadavres de petits animaux ? Ou saviez-vous que la fourmi esclavagiste utilise des fourmis d'autres espèces pour assurer les tâches habituelles de fonctionnement dans la fourmilière ?
Dédicace le samedi 16 décembre après-midi
Ces petites bêtes ont également été choisies, car elles ont été étudiées par Jean-Henri Fabre des années en arrière. Le naturaliste et enseignant, né en 1823, a décrit ses "Souvenirs entomologistes" sur plus de 4 000 pages. Pour chacune des dix petites bêtes choisies dans ce nouveau livre, Cécile Miraglio et Luc Gomel ont d'ailleurs inséré un extrait de ses textes, souvent pointus mais emplis de poésie. Tous deux viendront présenter et dédicacer ce livre le samedi 16 décembre, à 16h, dans les locaux des "Petits zécolos", place Victor-Basch, à Villeneuve-lez-Avignon.
À travers cet ouvrage, l'illustratrice villeneuvoise souhaite familiariser avec les insectes et les petites bêtes qui peuplent jardins et campagnes. "Je suis certaine que l'on ne peut pas protéger ce que l'on ne connaît pas. On n'arrête pas de dire que les insectes disparaissent mais on est incapable de les nommer. Il faut arrêter d'employer le terme de nuisibles", estime-t-elle. Avant ce livre et déjà dans cette optique, elle a sorti sept opus, chacun dédié à un insecte comme l'abeille, le bousier, la libellule... Et elle a encore d'autres projets qui devraient bientôt sortir de leur chrysalide.