Tests d'agression entre fourmis Tapinoma magnum

Extrait de la publication Lenoir et Galkowski 2017

Nous avons réalisé des tests d’agression entre colonies. Dix fourmis d’une colonie sont placées dans une boîte de Petri dont les bords sont fluonés pour empêcher les évasions (résidentes). Une fourmi d’une autre colonie est marquée avec une petite tache de peinture blanche et après quelques minutes quand elle s’est calmée et la peinture sèche, elle est déposée dans la boîte de Petri contenant l’autre colonie (intruse). On observe le comportement des résidentes et des intruses pendant 3 minutes. Si l’intruse est adoptée, c’est en général très rapide (moins de deux minutes) et elle se mêle au groupe des résidentes où elle peut être léchée et même obtenir une trophallaxie. Si l’intruse est rejetée, c’est immédiat. Dès la première rencontre, elle est violemment attaquée et part en courant le plus vite possible. Dans ce cas, elle est enlevée pour éviter qu’elle ne soit tuée. Nous avons fait 10 observations de chaque type. Nous avons aussi introduit une Tapinoma erraticum, fourmi locale de Sauvagnon, dans un groupe de Tapinoma magnum pour voir le comportement vis-à-vis d’une espèce étrangère locale.
Type de rencontre :
- Contrôle de fourmis proches du même habitat Sauvagnon centre : 100% d’adoptions
- Colonies de Sauvagnon / Caubios-Loos : 100% d’adoptions
- Colonies de Sauvagnon / Arzacq (64) : 80% d’adoptions
- Colonies de Sauvagnon / Tapinoma erraticum de Sauvagnon : 0% d’adoptions
- Colonies de Sauvagnon / Bordeaux : 0% d’adoptions
- Colonies de Sauvagnon / Saumur : 0% d’adoptions
- Colonies de Sauvagnon / Bourg-en-Bresse : 0% d’adoptions
- Colonies de Caubios-Loos / Bordeaux : 0% d’adoptions.

Rencontre entre deux colonies différentes avec agression          

Rencontre entre deux colonies sans agression, la fourmi marquée est même léchée  

Et une vidéo où l'on voit la fourmi marquée introduite qui est paniquée et les autres qui la fuient Vidéo

Il apparaît que les tests donnent deux types de résultats, soit une acceptation soit un rejet immédiat. On peut conclure que les Tapinoma magnum du centre village de Sauvagnon et celles de Caubios-Loos sont sans doute de même origine ou d’origine proche de la côte méditerranéenne (ou de plus loin ?). Celles d'Arzacq proches se Sauvagnon (20km) donnent un résultat un peu ambigu, peut-être elles viennent du même endroit mais leur profil a évolué. Celles de Bordeaux, de Saumur et de Bourg-en-Bresse ne reconnaissent pas celles de Sauvagnon, cela signifie qu’elles n’ont pas la même origine ou que les fourmis séparées géographiquement ont pu changer d’odeur en fonction de l’environnement.

- Lenoir, A. and C. Galkowski (2017). Sur la présence d’une fourmi envahissante (Tapinoma magnum) dans le Sud-Ouest de la France. Bull. Soc. Linn. Bordeaux 152 (NS): 449-453. Pdf