Film américain de Jeannot Szwarc (1975). Scénario : William Castle et Thomas Page, d'après son roman. Musique Charles Fox. VF. Bradford Dillman : Parmiter. Joanna Miles : Carrie Parmiter.
Le genre. Horrifique.
L'histoire. Dans une région semi-désertique des États-Unis, un tremblement de terre fait apparaître d'étranges insectes cuirassés, se nourrissant de carbone, et capables de tout enflammer. Parmiter, un biologiste, étudie ces cloportes-briquets meurtriers. Après la mort de sa femme, brûlée vive, il tente de les accoupler avec d'ordinaires cafards...
Ce que J'en pense. C'est le dernier film produit - et coécrit - par William Castle, vétéran du cinéma d'horreur américain. Le scénario évoque d'ailleurs les classiques films de monstres des années 50, où les savants s'arrachent toujours les cheveux devant une menace nouvelle. La première heure est globalement efficace, malgré une musique de supermarché involontairement hilarante. Puis le script bascule dans un n'importe quoi très surréaliste, où les bébêtes mutent, puis tentent de communiquer avec leurs rivaux humains ! Difficile, pour le spectateur, de garder son sérieux !
Aurélien Ferenczi
(Télérama)