Solenopsis fugax - Fourmi voleuse

Alain Lenoir Mis à jour 25-Mai-2020

Voir des photos sur MyrmecosFourmis

"Petite et furtive, la fourmi voleuse se nourrit du couvain - œufs, larves et nymphes d'une colonie d'insectes - d'autres espèces de fourmis. Ces prédatrices creusent des tunnels dans les nids de fourmis plus grosses, jusqu'à 24 fois leur taille, et pulvérisent un puissant venin pour tenir les adultes à distance le temps de dérober leur descendance." (Solé 2020). J.-Paul Lachaud a fait sa thèse de 3ème cycle à Toulouse sur cette fourmi sous la direction de Luc Passera "je lui avais donné un sujet pourri ! Quelque chose sur Solenopsis fugax où il fallait remuer des tonnes de terre pour trouver la reine ! Et il arrivait à trouver la reine…en me maudissant certainement. Et avec ce sujet pourri il avait pu en tirer quelque chose d’honnête." (mail du 24 mai 2020).

Solenopsis la fourmi voleuse prédatrice et Nylanderia / Dorymyrmex
"Une étude, publiée dans Ecology, estime l'impact mortifère de l'hyménoptère. Et il est colossal. Les chercheurs ont aménagé 20 parcelles de 18 m² dans un parc de Floride (États-Unis). Durant 14 mois, ils ont méthodiquement enterré des tubes avec des appâts imprégnés d'insecticide dans la moitié des parcelles. Ceux-ci n'étaient accessibles qu'aux toutes petites fourmis voleuses, afin de diminuer spécifiquement leur population. En moyenne, leur nombre a réduit de 71%. Tandis que celui des autres fourmis, habituellement volées, a augmenté de 35%. Ce qui n'est pas surprenant. L'élimination d'un prédateur entraîne logiquement la prolifération de ses proies. Toutefois, les auteurs ont remarqué que certaines espèces de fourmis ont vu leurs effectifs croître plus que d'autres. Suggérant alors que les fourmis voleuses ciblent davantage certaines espèces. Par exemple, la quantité d'individus chez la fourmi nocturne Nylanderia arenivaga a bondi de 98% ! Dès lors, si des travaux ultérieurs confirment une prédation ciblée, et que d'autres éclairent sur les impacts écosystémiques de ces fourmis, elles pourraient à terme devenir un outil de biocontrôle."
(Solé 2020). Dorymyrmex profite aussi beaucoup de l'absence des Solenopsis.

- Ohyama, L., J. R. King and D. G. Jenkins (2020) Are tiny subterranean ants top predators affecting aboveground ant communities? Ecology: e03084. doi: 10.1002/ecy.3084.
- Solé, E. (2020) Les fourmis voleuses décimeraient les autres populations de fourmis. Futura Science 20 mai 2020. Lien