Mouches Phorides

Alain Lenoir mis à jour le 18-Déc-2020  

Les mouches phorides (Syrphides) sont des parasites de fourmis. Voir par exemple Kerner (2018).

Quatre espèces de mouches syrphides Microdon dont les larves sont parasites dans les nids de fourmis Formica cunicularia, Lasius emarginatus et L. distinguendus, se nourrissent des larves de la fourmi hôte. Les larves parasites miment les hydrocarbures des larves de l'hôte. Il semble que ces espèces aient évolué avec leur hôte car isolées 14 jours elles continuent produire les mêmes hydrocarbures.

On peut voir dans le film "Au royaume des fourmis" un Microdon d'Asie.

Elles ont été étudiées chez Atta sexdens. Le taux de parasitisme par 5 espèces est de 2 à 4%. Il varie selon les habitats et il est plus élevé près des plantations d'eucalyptus (de Araujo Galvao et al 2019).

On a essayé de les utiliser contre la fourmi de feu aux USA (Voir)

Les mouches Microdon sont aussi parasites des Myrmica. Elles pondent des oeufs dans la colonie hôte, les larves mangent les larves de fourmis. Les microbiomes des deux espèces sont différents, ce qui indique qu'il n'y a pas de transmission horizontale. Le microbiome des Microdon varie selon les biotopes, il est donc fonction de l'environnement. Les Wolbachia y sont prédominantes. Au contraire, le microbiome des ouvrières et des larves de Myrmica sont similaires. On trouve des bactéries Serratia chez les Microdon et les larves de fourmis. Ces bactéries produisent des pyrazines, comme les diméthylpyrazines, phéromones de piste chez les Myrmica. Les larves de Microdon sont mimétiques avec les hydrocarbures de l'hôte, ce qui leur permet de passer inaperçues (Scarparo et al 2020).

Une revue très complète sur les moyens chimiques pour tromper (eavesdropping) les fourmis et profiter de la colonie, par exemple par les parasites (en particulier Phorides) (Adams et Fox 2020).

Voir
- Adams, R. and E. Fox (2020). Interspecific Eavesdropping on Ant Chemical Communication. Frontiers in Ecology and Evolution 8. 10.3389/fevo.2020.00024
- Kerner, P. (2018). Moi, parasite, Belin. 188p.
-
de Araujo Galvão, A. R., O. Bailez, A. Viana-Bailez, p. Abib, F. Pimentel and T. Pereira (2019). Parasitism by Phorids on Leaf Cutter Ants Atta sexdens (Linnaeus, 1758) (Hymenoptera: Formicidae) in Natural and Agricultural Environments. ZOOLOGICAL SCIENCE 36: 357–364. 10.2108/zs180190
- Scarparo, G., P. Rugman-Jones, M. Gebiola and A. Di Giulio (2020). First screening of bacterial communities of Microdon myrmicae and its ant host: do microbes facilitate the invasion of ant colonies by social parasites? Basic and Applied Ecology. doi: 10.1016/j.baae.2020.11.008.