La fourmi Noémie de Julos Beaucarne 

Alain Lenoir Mis à jour 04-Jui-2019

Tu te rappelles, j'avais une fourmi apprivoisée. Elle se nichait toujours dans mes oreilles ou bien dans mes fosses nasales. Mes amis disaient "Attention, il y a une fourmi qui te sort du nez" et ils faisaient mine de la tuer. "Non, ne la tuez pas, laissez-la vivre" disais-je.
Ma fourmi s'appelait Noémie, elle aimait se balader sous les coquelicots, escalader leur tige, monter sur les pétales. Parfois, elle prenait un pétale de coquelicot comme tissu pour s'en faire une robe. Elle aimait la couleur, elle était très coquette, Noémie, elle était très jolie aussi, elle avait une taille de guêpe. Quand j'écrivais dans un cahier, elle courait d'un bout à l'autre de la page, elle faisait faisait ses petits cent millimètres, disait-elle. C'était son jogging à elle, ma fourmi Noémie.
S'il m'arrivait de faire une tache d'encre, elle se roulait dedans avec délectation. Elle avait de l'encre partout, sur les antennes, les mandibules, l'abdomen, alors elle écrivait des mots en langue fourmi, avec tout son corps. Avec ses six pattes, elle pouvait écrire six mots en même temps. Sacrée Noémie !
Je me demandais comment tant d'intelligence pouvait tenir dans une tête pas plus grande qu'une tête d'épingle. Et dire qu'il y a des hommes et des femmes qui ont des têtes si grosses et qu'ils ne sont même pas capables de s'en servir.
Dites ! Avoir des cerveaux si grands et n'être même pas capable de penser ! Quand je pense que ce sont les baleines qui ont les plus grands cerveaux du monde et que ce sont des petits blancs becs de petits cerveaux jaloux de leurs cerveaux immenses qui décident de les mettre en tranches et que c'est à cause de ces minimini cerveaux de minus que les baleines se font rares. Ce n'est pas le cas des fourmis. Les fourmis, ça fourmille. Des fourmis, y en a des millards et j'en oublie mais aucune, non vraiment aucune comme Noémie.
Parfois, quand j'étais malade, je l'envoyais promener dans mon corps voir ce qui ne tournait pas rond. Elle suivait les poteaux indicateurs, à l'intérieur, elle allait faire avec ses petites pattes de l'acupuncture directe à même l'organe déficient, elle me donnait des nouvelles de mon intérieur qu'elle trouvait charmant : "Très design" disait-elle. Si j'ai eu une santé de fer à l'heure qu'il est (touchons du bois), c'est à elle, bien sûr, que je le dois, à ma fourmi Noémie.
Il n'est de si belle rencontre qui n'ait, hélas, une fin. Un jour que je roulais en vélo dans la forêt, je sentis une fourmi sur une de mes jambes. Je me doutais bien que c'était Noémie. Elle s'accrochait à six de mes poils avec ses six pattes mais j'allais tellement vite qu'elle lâcha prise et pique du nez.
Mes freins tambour ne sont pas des ABS. Je ne pus, hélas, m'arrêter tout de suite et je perdis toute trace de ma fourmi Noémie.
Si vous venez me voir et si vous voyez sur l'escalier de ma maison une fourmi bien de sa personne qui fait mine de rentrer, s'il vous plaît, ne l'écrasez pas. C'est peut-être Noémie qui revient chez moi.

Un livre qui porte le même nom :