Culture

Alain Lenoir Mis à jour 21-Mar-2019

Nathaniel Herzberg du Monde (2019) parle de la culture chez les animaux, qui n'est pas un monopole de l'Homme. "Après une vie passée à observer les animaux, à réaliser des expériences, à réfléchir sur l’évolution et à proposer des théories volontiers iconoclastes, Etienne Danchin s’apprête à prendre sa retraite. Au terme de deux années d’expériences, il a en effet montré que les minuscules insectes qui pullulent sur nos fruits ou dans nos vieilles bouteilles de vinaigre pouvaient acquérir une préférence sexuelle par apprentissage social, autrement dit par observation d’un congénère, et que cette préférence pouvait se transmettre de génération en génération (Danchin et al 2018)." "Dans les 17 mètres carrés de son laboratoire toulousain, Etienne Danchin jubile. Pas mécontent d’avoir fait descendre encore un peu Homo sapiens de son piédestal. Mais surtout heureux d’alimenter la conviction qui l’anime depuis vingt ans, à savoir que « l’évolution n’est pas seulement un processus génétique » ".

"Et c’est au Japon, dans l’îlot de Koshima, en septembre 1953, qu’intervient un événement fondateur. Depuis quelques années, des scientifiques y étudient un groupe de macaques qu’ils approchent en leur offrant des patates douces. Ce jour-là, une jeune femelle de 18 mois se saisit d’un morceau de tubercule. Mais au lieu de l’engloutir, elle gagne la rivière voisine où elle le trempe avant de croquer dedans. Imo perfectionnera sa technique avec les années. D’abord, en nettoyant la terre consciencieusement, puis en profitant de la force du courant, enfin, en réalisant l’opération dans la mer voisine. Surtout, elle fait des émules. Trois mois plus tard, sa mère et deux autres jeunettes reproduisent ce comportement. Puis d’autres jeunes et d’autres mères. En cinq ans, les trois quarts des juvéniles et des jeunes adultes étaient convertis. Les mâles de plus de 4 ans, en revanche, rejetèrent la nouveauté."

Herzberg cite d'autres exemples comme les gorilles, les baleines à bosse, les mésanges qui décapsulent les bouteilles de lait en Angleterre.

Qu'en est-il des fourmis ? Sans doute on devrait aussi en trouver .. à suivre

Voir
- Danchin, E., S. Nöbel, A. Pocheville, A.-C. Dagaeff, L. Demlay, M. Alphand, S. Ranty-Roby, L. van Renssen, M. Monier, E. Gazagne, et al. (2018). Cultural flies: Conformist social learning in fruitflies predicts long-lasting mate-choice traditions. Science 362(6418): 1025-1030. 10.1126/science.aat1590
- Herzberg, N. (2019). L'homme n'a pas le monopole de la culture. Le Monde Science & Médecine 20 mars 2019. p. 1, 4-5. Pdf (article sur le site du Monde)