Que préconise l'Académie des sciences pour enrayer le déclin des insectes ?

Mis à jour 29-Jan-2021       

Selon Boulben du journal La Nouvelle République (27/01/2021) à propos d'un article aux CR de l'Académie des Sciences (Jactel et al 2021)

"Comme les abeilles, les fourmis sont des hyménoptères, l'une des catégories d'insectes les plus touchées par la disparition des espèces.
Comme les abeilles, les fourmis sont des hyménoptères, l'une des catégories d'insectes les plus touchées par la disparition des espèces.

Dans un avis publié mardi 26 janvier, l'Académie des sciences alerte sur l'érosion de la biodiversité des insectes, et appelle à agir vite. Quelles sont ses recommandations ?

Si le déclin des insectes est difficile à mesurer, on connaît les images qui permettent de s'en rendre compte au quotidien : en l'espace de trente ans, leur nombre a drastiquement diminué dans les jardins et sur les pare-brises des voitures quand on prend la route. L'Académie des sciences, institution référente dans le domaine de la recherche et des sciences, a alerté, dans un avis publié mardi, sur l'érosion de la biodiversité des insectes partout dans le monde, y compris en Europe et en France. Elle presse les décideurs mondiaux à agir avant qu'il ne soit trop tard.

Les raisons du déclin

Philippe Grandcolas, directeur de l'Institut de systématique, évolution, biodiversité, et auteur d'un rapport scientique sur lequel s'est appuyé l'Académie des sciences dans son avis, a expliqué les raisons de ce déclin sur le site du journal du CNRS. Pour lui, quatre facteurs y concourent : la pollution, les effets du réchauffement climatique, la destruction des milieux naturels et l'introduction d'espèces exotiques envahissantes.
"40 millions d’hectares de forêts ont disparu depuis vingt ans dans le monde, soit plus que la superficie de l’Allemagne", donne-t-il à titre d'exemple. Des écosystèmes dans lesquels s'épanouissaient les insectes, détruits irrémédiablement, même quand on replante ensuite.

Le risque pour l'humanité

Philippe Grandcolas cite aussi l'utilisation des pesticides dans les zones agricoles. L'utilisation des néonicotinoïdes tue les insectes pollinisateurs, dont le bénéfice pour les cultures n'est plus à démontrer. Ce sont aussi des risques pour les insectivores, qui s'inscrivent dans la chaîne alimentaire.
"La cascade d’effets qui en résulte nous expose à un bouleversement des écosystèmes dont il est très difficile de prédire l’ampleur et la gravité", note le chercheur.

Que faire ?

Afin d'enrayer ce déclin des insectes, qui fait courir un risque pour toute l'Humanité, l'Académie des sciences recommande en premier lieu de réduire l'usage des pesticides dans les zones agricoles. Il suggère aussi de s'attaquer à la limitation de la conversion des milieux naturels, et au minimum de recréer la même complexité d'habitat qui prévalait avant sa destruction. Enfin, lutter contre le dérèglement climatique paraît pour l'Académie être une des voies d'action primordiales.
Pour documenter ce phénomène, l'institution suggère d'augmenter l'effort des chercheurs et des sociétés d'entomologie sur le déclin de la population des insectes. Et enfin, de restaurer l'image des insectes (et pas seulement des abeilles), en soulignant leur "importance au bénéfice de la Nature et de l’Humanité"."

Boulben, P. (2021) Que préconise l'Académie des sciences pour enrayer le déclin des insectes ? laouvelleerpublique.fr 27 janvier 2021. https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/que-preconise-l-academie-des-sciences-pour-enrayer-le-declin-des-insectes

Voir
- Jactel, H., J.-L. Imler, L. Lambrechts, A.-B. Failloux, D. Lebreton, Y. Le Maho, J.-C. Duplessy, P. Cossart and P. Grandcolas (2021). Insect decline: immediate action is needed. Le déclin des insectes : il est urgent d'agir. Comptes Rendus Biologie sous presse: 27p. https://doi.org/10.5802/crbiol.37. Pdf